CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > SESSION PASTORALE 2023 DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO

SESSION PASTORALE 2023 DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO

dimanche 23 avril 2023

LES ÉVÊQUES DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO

Les évêques, accompagnés des secrétaires et coordonnateurs des commissions épiscopales et aumôneries, se sont réunis du 18 au 22 avril, à Brazzaville, au Centre Interdiocésain des Œuvres, siège de la Conférence Épiscopale du Congo, pour leur session pastorale annuelle. Cette session a été présidée par Mgr Bienvenu Manamika, archevêque de Brazzaville, président de la Conférence Épiscopale du Congo en présence de Mgr Xavier Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon. Cette année, elle s’est déroulée dans le contexte de la célébration du jubilé du 140ème anniversaire de l’évangélisation du Congo (1883 2023). Cette session dite la plénière des commissions a été un haut lieu du donné et du recevoir ; une véritable occasion pour vivre la synodalité à l’instar des premiers chrétiens. Car la session pastorale a pour objectif de renforcer l’esprit de collaboration afin d’améliorer les conditions de travail et le fonctionnement des structures.

Trois jours durant, les évêques ont écouté attentivement les différents rapports des commissions menés au cours de l’année pastorale écoulée afin de donner des nouvelles orientations pour cette année pastorale en vue de l’avenir de l’église locale du Congo. Ces communications ont été suivies par les échanges fructueux dans un esprit de synodalité. À l’issue de cette session, les participants ont formulé quelques recommandations :

La nécessité de rédiger des projets générateurs de revenus capables de régler le problème financier ou l’autofinancement de nos commissions et aumôneries.

La nécessité d’encadrer et non combattre l’expérience de la dévotion populaire des neuf grottes ; la mission est confiée au Renouveau Charismatique.

La nécessité de sensibiliser les familles et les jeunes pour combattre les fausses idéologies qui minent la famille selon le plan de Dieu.

La demande faite à chaque commission, aumônerie, et autre structure d’Église d’être plus responsable dans la gestion du matériel et l’exécution des missions reçues des Évêques.

La nécessité d’insister sur les critères du discernement et d’accompagnement des séminaristes et les pré-séminaristes.

La Revalorisation des Commissions de vocations pour un meilleur discernement et accompagnement.

Les Évêques ont salué, avec beaucoup de gratitude, les efforts de toutes les commissions épiscopales, des Aumôneries et de toutes les autres structures d’Église. Par ailleurs, ils attendent d’elles, un effort continuel, pour l’édification de l’église locale, « notre maison commune ».

Pour rappel, la session pastorale est l’un des rendez-vous annuel de la Conférence Épiscopale du Congo, avec l’assemblée plénière et la retraite spirituelle.

Séverin Moussavou,
Brazzaville

 

 


 
Haut de page