CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > ALLOCUTION À LA MESSE CHRISMALE : 2023

ALLOCUTION À LA MESSE CHRISMALE : 2023

dimanche 9 avril 2023

Excellence Mgr Bienvenu Manamika archevêque de Brazzaville
Excellence Mgr Herrera nonce apostolique au Congo et au Gabon
Excellence Mgr Louis Portella-Mbuyu évêque émérite de Kinkala
Chers Confrères prêtres et Frères & Sœurs

En ce jour solennel où notre Église locale célèbre la messe chrismale, j’aimerai prêter ma voix à mes confrères, les 273 prêtres de l’Archidiocèse de Brazzaville, diacres y compris. En ce jour solennel de concélébration avec notre évêque nous voulons sincèrement dire merci au Seigneur pour ces deux héritages de la grâce divine, l’eucharistie et le sacerdoce que Jésus-Christ laisse à son Corps Mystique, l’Église.

En cette Semaine Sainte où nous venons de renouveler nos promesses sacerdotales, il sied de nous rappeler que la synodalité constitue le modus vivendi et le modus operandi de l’Église. Et à ce titre je voudrais emprunter les mots du Pape François prononcés lors de l’ouverture du symposium du 17 février 2022 tenu à Rome dans la salle Paul VI Pour une Théologie fondamentale du sacerdoce. En introduction à cette assemblée, le Souverain Pontife notait que le témoignage de vie est la meilleure parole du prêtre. C’est de là que se dessine, se décalque le visage du prêtre Bon Pasteur. Et avant de décliner les 4 axes de la vie du prêtre, le Pape rappelle que la vie d’un prêtre est avant tout l’histoire de salut d’un baptisé. L’oublier c’est prendre le risque de vivre un sacerdoce sans baptême. Or il n’y a pas de prêtres sans baptême. Le 1er appel est celui de la sainteté. Être saint c’est se conformer à Jésus et permettre que les sentiments qui sont les siens battent dans notre vie. « Le prêtre tout comme l’Église doit prendre conscience qu’il a un besoin permanent d’être évangélisé  » Exhortation post synodale Pastores dabo vobis N° 26 de Jean Paul II.

Et le pape François de citer ces 4 axes, 4 proximités qui peuvent aider le prêtre à vivre fructueusement sa vocation. Proximité avec Dieu - Proximité avec l’évêque - Proximité avec les autres prêtres - Proximité avec le Peuple de Dieu.

1. Proximité avec Dieu

Le Souverain Pontife cite l’allégorie de la Vigne Jn 15,1…8 « Moi je suis la Vigne et vous les sarments… Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruits, car en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment jeté dehors et il se dessèche … Si vous demeurez en moi, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous ». Le prêtre est invité à cultiver cette proximité, cette intimité avec Dieu, le Seigneur des proximités. Sans cette relation sérieuse notre ministère devient stérile. Le prêtre qui met sa vie dans celle de Jésus, apprendra à vivre et surmonter les joies et les peines de son ministère.

Le style de Dieu c’est la proximité, une proximité compatissante et tendre. Les trois mots qui définissent la vie d’un prêtre et d’un chrétien sont tirés du style même de Dieu à savoir la proximité, la compassion, la tendresse. Sans l’intimité de la prière, de la vie spirituelle, de la proximité concrète à travers l’écoute de la Parole, de la célébration de l’eucharistie, du silence de l’adoration, de la confiance en Marie, du sage conseil d’un guide, du sacrement de la Réconciliation, le prêtre n’est qu’un travailleur qui ne jouit pas la proximité des amis de Dieu. Quant au chevet du lit ce n’est que la proximité du poste téléviseur et de l’appareil de musique qui nous bercent alors on peut s’inquiéter de ce relâchement spirituellement mortifère. La proximité avec Dieu fait de nous des Jean Baptiste « Il faut qu’il grandisse et moi que je diminue ». L’intimité avec Dieu rend humble. Beaucoup de nos querelles intestines, de nos douleurs connotent de la recherche de la fausse grandeur : être curé, vicaire général, évêque…

2. PROXIMITÉ AVEC L’ÉVÊQUE

Le vœu ou la promesse d’obéissance le jour d’ordination traduit bien la proximité avec l’évêque. Mais trop souvent l’obéissance est considérée de manière unilatérale à mille lieues de l’évangile. L’obéissance n’est pas avant tout un attribut disciplinaire. Elle est plutôt la caractéristique de l’union et de la communion avec l’évêque. Obéir c’est écouter et se rappeler que personne ne peut se dire détenteur de la volonté de Dieu. Celle-ci ne peut être comprise que dans le discernement. L’obéissance est donc l’écoute de la volonté de Dieu discernée dans une relation. (Relation ombilicale, ontologique, ontique avec l’évêque. C’est mon propre commentaire)

L’évêque quel qu’il soit n’est pas un surveillant d’école ; ce n’est pas un gardien. C’est un père ; Épiscopes = il veille sur …

L’obéissance est le choix fondamental d’accueillir celui qui est mis devant nous comme le signe concret de ce sacrement de salut qu’est l’Église.

Certes parfois cette relation est émaillée de tensions mais le respect, le courage et la sincérité s’imposent autant pour l’évêque que pour le prêtre de vivre cette relation dans l’humilité, la capacité d’écouter, de faire l’autocritique et de se laisser aider.

3. PROXIMITÉ AVEC LES AUTRES PRÊTRES

Cette proximité porte le nom de fraternité sacerdotale. Tout comme l’obéissance, la fraternité sacerdotale ne peut être une imposition morale de l’extérieur. C’est le choix délibéré d’être saint avec les autres et non pas tout seul. Et le Pape de citer ce proverbe africain : « Si tu veux aller vite, va seul ; si tu veux aller loin va avec les autres ». Pour cela il faut comme l’enseigne 1Co 13 :
- Tout d’abord apprendre la patience
- Se réjouir du bien de l’autre
- Ne pas envier l’autre. L’envie est trop présente dans les communautés sacerdotales, nos presbytères. À cause de l’envie du diable, le péché est entré dans le monde (Sg 2,20). L’envie est la porte de la destruction. « A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez l’amour les uns des autres » Jn 13,35

4. PROXIMITÉ AVEC LE PEUPLE DE DIEU

Vatican II a orienté la réflexion de l’Église sur 3 axes. Église Peuple de Dieu, Église Corps du Christ, Église Temple de l’Esprit Saint. Nous pouvons dire par conséquent que l’Église est une épiphanie trinitaire. Ce à quoi les théologiens africains ont enrichi l’ecclésiologie par la notion de l’Église-famille. Pour que tout cela soit vivant le reflet d’une richesse du prêtre et du peuple de Dieu, toute forme de cléricalisme et de fonctionnalisme est à éviter. D’ailleurs le cléricalisme n’est qu’un éloignement, une perversion et non une proximité. La proximité est le style même de Dieu qui est compassion et tendresse

Mgr a rappelé ici que nous sommes tous des oints. Ces huiles bénies à cette messe chrismale concernent tout le peuple de Dieu. Donc au lieu que je ne souhaite bonne fête qu’aux prêtres, je le fais pour nous tous oints de Dieu : bonne fête !

SUMUS CORPUS CHRISTI - SUMUS CORPUS (Nous sommes le Corps du Christ)
SUMUS CORPUS CHRISTI - UNUM CORPUS (Nous sommes le Corps du Christ – Un Seul Corps)

Abbé Donatien BIZABOULOU

 

 


 
Haut de page