CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > LANCEMENT DES FESTIVITÉS DES 40 ANS D’EXISTENCE DU DIOCÈSE D’OUESSO

LANCEMENT DES FESTIVITÉS DES 40 ANS D’EXISTENCE DU DIOCÈSE D’OUESSO

jeudi 12 janvier 2023

Image d’archive

 

Mgr Franck Daniel Nzika, évêque d’Impfondo a célébré dimanche 8 janvier 2023, à l’occasion de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur, la messe pour le lancement des festivités marquant les 40 ans d’existence du diocèse d’Ouesso dont il est originaire. Cet important événement, couplé aux 140 ans d’évangélisation du Congo, sera célébré le 25 juin prochain à la cathédrale Saint Pierre Claver d’Ouesso, qui a abrité la messe du lancement, en présence Mgr Armel Kema, évêque d’Ouesso. Pour animer l’année jubilaire du diocèse d’Ouesso, plusieurs activités sont programmées. Sur ce, des commissions sont constituées pour la réussite du 40ème anniversaire du diocèse d’Ouesso. A cette occasion, l’évêque d’Ouesso a invité ses diocésains à la responsabilité, et à être des pierres vivantes à l’édification du diocèse.

Dans son homélie, Mgr Armel s’est réjoui du bon déroulement du triduum préparatoire au jubilé, qui selon lui, a été une occasion de supplier le Seigneur d’augmenter la foi, dans l’esprit de la synodalité. Ce, dans un esprit de communion d’amour voulue par le Christ conformément aux 40 ans d’âge à la mission reçue. Abordant, la solennité du jour, l’évêque d’Ouesso a souligné que « A chaque célébration de la fête de l’Épiphanie, l’Église entière, « jeunes gens, jeunes filles, les vieillards avec les enfants » (Ps 148, 12) s’active pour la louange de Dieu. Aujourd’hui, autour de la jeunesse et de l’enfance diocésaine, nous célébrons les merveilles de Dieu qui a fait briller sur nous sa lumière et nous a sortis des ténèbres de l’incroyance. En remerciant, notre jeunesse diocésaine d’avoir participé dignement à la solidarité universelle à hauteur de 555.000 F en 2022, je prie les curés de nos paroisses à continuer, à ne pas se lasser de faire le bien » Enfin, Mgr Armel a invité à être comme les mages afin d’apporter les prières et présents à la croissance de la foi et de la charité dans l’Église.

Pour rappel, au nombre des grâces du Centenaire d’évangélisation du Congo en 1983, il y a eu la nomination de Mgr Hervé Itoua, évêque du nouveau diocèse d’Ouesso, né du démembrement de celui d’Owando.

Séverin Moussavou,
Brazzaville

 

 


 
Haut de page