CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > INAUGURATION DE LA CHAPELLE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE D’ELONDJI : ARCHIDIOCÈSE (...)

INAUGURATION DE LA CHAPELLE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE D’ELONDJI : ARCHIDIOCÈSE D’OWANDO

lundi 12 décembre 2022

Mme Gisèle Ngondo

Mot de Mme Gisèle Ngondo

Chers frères et sœurs dans le Christ, J’ai l’honneur de prendre la parole au nom de papa Albert Ngondo, mon cher époux et au nom de toute notre famille qui est présentement de cœur avec vous tous ici présents. Je voudrais tout simplement vous exprimer trois petits mots.

Premièrement, rendre grâce à Dieu ! C’est Lui qui nous a tous permis de nous réunir ici, pour la bénédiction de cette chapelle. Si ces murs pouvaient parler, ils nous raconteraient eux-mêmes, que dans cet édifice au cœur d’Elondji, ils vont à partir de maintenant, accueillir des hommes et des femmes, des enfants d’Elondji, et tout humain, pour rendre grâce à Dieu par des chants, par des prières et surtout par la Parole de Dieu et par l’eucharistie.

Oui, nous sommes heureux et nous disons merci à Dieu d’avoir accepté et voulu que cette œuvre se réalise ici, pour sa plus grande gloire et pour le bien des habitants d’Elondji, et de tout homme. En même temps, nous rendons grâce à Dieu pour tous ceux qui viendront en ces lieux, pour retrouver la joie de vivre, la paix du cœur. Merci aussi pour les prêtres qui y célébreront des messes ! Merci pour les laïcs qui vont s’y engager pour que l’évangile soit annoncé ! Merci pour toutes les bénédictions qui seront reçues ici par l’intercession de la Vierge Marie, de tous les saints et spécialement de Saint François d’Assise, patron de cette chapelle.

Deuxièmement, un souhait ! Chères autorités locales, chers frères et sœurs, vous savez tous que jusqu’à un passé très récent, pour recevoir le baptême, il fallait se rendre à Tsambitso, et pour le mariage, la destination était Saint Benoît de Boundji. Maintenant, il a plu à Dieu que désormais les habitants d’Elondji puissent non seulement écouter la Parole dans ces lieux, mais aussi y recevoir les différents sacrements prévus par l’Église, pour que les cœurs soient transformés. Nous souhaitons donc que vous preniez conscience que cette église est votre église.

Vous avez donc le devoir d’en prendre soin comme vous prenez soin de votre propre corps. Organisez-vous pour la maintenir propre, elle est un lieu de prière, une maison de prière pour tous, un lieu de paix et d’amour. En entrant dans cette chapelle, la croix, l’autel, les images de Jésus, de Marie, de Saint François d’Assise nous inviteront à élever notre regard vers le ciel car notre cité définitive se trouve dans les cieux. L’image de Saint François d’Assise qui sera posée aussi à l’intérieur de l’église nous rappellera que nous devons tous accueillir le Christ dans notre vie, pour que sa lumière brille dans notre cœur et dans nos familles.

Troisièmement et enfin, une prière ! Notre prière c’est de voir qu’avec cette chapelle, la communauté chrétienne d’Elondji devienne une communauté vivante où les habitants et tous ceux qui mettent pied ici reçoivent les pluies de bénédictions.

Au nom de papa Albert, je tiens à remercier chaleureusement, tous ceux qui ont rendu possible cette construction : le maître d’ouvrage, les maçons et tous les travailleurs qui ont mis leur cœur à la réalisation et surtout à la réussite de cette maison de Dieu. En ce jour d’inauguration, je voudrais dire merci aussi à Mgr Victor Abagna Mossa (Ndlr : archevêque d’Owando) et encore une fois à tous les prêtres qui feront en sorte que ce lieu demeure un lieu de prière et de paix pour l’éternité.

Priez aussi pour papa Albert, pour toute sa famille et que Dieu bénisse Elondji et vous tous

Je vous remercie.

 

 


 
Haut de page