CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE 2022 À BRAZZAVILLE, DOLISIE ET (...)

JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE 2022 À BRAZZAVILLE, DOLISIE ET POINTE-NOIRE

samedi 26 novembre 2022

Lors de l’homélie de la messe de cette journée mondiale de la jeunesse, dans l’archidiocèse de Brazzaville, le président de l’eucharistie, Mgr Javier Herrera Corona, Nonce apostolique au Congo et au Gabon a invité les jeunes réunis Place Mariale de la Cathédrale Sacré-Cœur d’être actifs dans la société. Car, selon lui, ils sont l’avenir de l’Église d’aujourd’hui et celle de demain. Le Pape compte beaucoup sur vous, les jeunes, a-t-il ajouté. Par ailleurs, le légat du Pape leur a demandé d’approfondir, les orientations du Pape François pour la 37eme journée mondiale de la jeunesse à travers les ateliers et d’autres rencontres diocésaines. Ces trois-mille jeunes environs, accompagnés de leurs aumôniers paroissiaux, ont venus des paroisses du périmètre urbain de l’archidiocèse. Cette journée dont le thème a été « Lève-toi ! Car je t’établis témoin des choses que tu as vu » (Acte 26, 13) s’est clôturée par les activités culturelles.

Dans l’archidiocèse de Pointe-Noire par contre, les jeunes se sont retrouvés en l’église paroissiale Christ Roi de l’Univers à l’occasion de sa fête patronale autour de Mgr Miguel Angel Olaverri. Cette journée a porté sur le thème « Marie se leva s’en alla en hâte » (Luc : 1, 39). Au programme Messe, Enseignement et Animation culturelle. À l’homélie, l’archevêque Métropolitain de Pointe-Noire a invité ses jeunes à briser les barrières de l’indifférence. Vous devez aller, dit-il, à la rencontre des pauvres, des faibles, des malades, des migrants et des prisonniers. Ces personnes ont besoin de notre regard compatissant. Car, le Christ nous invite à faire partie de son royaume. Il ne nous invite à faire partie de son Église, a expliqué Mgr Miguel. Par la même l’occasion, Mgr l’archevêque a ouvert solennellement les festivités marquants les cinquante ans d’existence de la paroisse Christ de l’Univers de Loandjili dont Mgr le vicaire général, l’abbé Alain Loemba Makosso est curé. Ce jubilé d’Or sera célébré en 2025.

En fin, dans le diocèse de Dolisie, Mgr Toussaint Ngoma Foumanet appel les jeunes à lutter contre les antivaleurs. C’est la paroisse Saint Jean Baptiste de Tahiti qui a servi de cadre pour abriter la journée mondiale de la jeunesse. Au menu Messe et animation culturelle. À cette occasion, le nouvel aumônier père de la jeunesse, le père Pacôme Boutsana a été présenté officiellement.

Séverin Moussavou

 

 


 
Haut de page