CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA VIe JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA VIe JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES

samedi 12 novembre 2022

Pape François : « Les pauvres sont le trésor de l’Eglise »


13 novembre 2022, XXXIIIe dimanche du temps ordinaire
Jésus Christ s’est fait pauvre à cause de vous (cf. 2 Co 8, 9)


1. « Jésus-Christ [...] s’est fait pauvre à cause de vous » (cf. 2 Co 8, 9). C’est par ces paroles que l’Apôtre Paul s’adresse aux premiers chrétiens de Corinthe, pour donner un fondement à leur engagement de solidarité envers leurs frères dans le besoin. La Journée Mondiale des Pauvres revient cette année encore comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles.

Il y a quelques mois, le monde sortait de la tempête de la pandémie en montrant des signes de reprise économique qui aurait soulagé des millions de personnes appauvries par la perte de leur emploi. S’ouvrait une perspective de sérénité, qui, sans faire oublier la douleur de la perte des proches, promettait de pouvoir enfin revenir aux relations interpersonnelles directes, de se rencontrer à nouveau sans contraintes ni restrictions. Et voici qu’une nouvelle catastrophe s’est présentée à l’horizon, destinée à imposer au monde un scénario différent.

La guerre en Ukraine est venue s’ajouter aux guerres régionales qui, ces dernières années, ont semé mort et destructions. Mais ici, le cadre se présente de manière plus complexe à cause de l’intervention directe d’une "superpuissance" qui entend imposer sa volonté contre le principe d’autodétermination des peuples. Des scènes de tragique mémoire se répètent et, une fois de plus, les chantages réciproques de certains puissants couvrent la voix de l’humanité qui appelle à la paix.

...

Rome, Saint-Jean-du-Latran, 13 juin 2022,
Mémoire de saint Antoine de Padoue.

FRANÇOIS

 

 


 
Haut de page