CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > CONSEIL NATIONAL EXTRAORDINAIRE DU MOUVEMENT YAMBOTE

CONSEIL NATIONAL EXTRAORDINAIRE DU MOUVEMENT YAMBOTE

samedi 15 octobre 2022

La spiritualité au sein du mouvement

LES PARTICIPANTS AU CONSEIL NATIONAL

Le Bureau national de la Communauté d’Enfant Yamboté a organisé les 21, 22, 23 et 24 septembre, un Conseil national extraordinaire à la Maison Mgr Théophile Mbemba (Ex Petit séminaire Saint Jean) à Brazzaville, sous le thème : « Yamboté réaffirme ton identité au sein de l’Eglise Catholique du Congo ». Ce pour donner à nouveau l’image aspirante de ce mouvement.

Les Moyens pédagogiques comme la Prière, les faits de Vie, Monographies, la technique d’expression pour enfants sont des éléments épinglés au cours de ce conseil ou cette session de formation afin de redynamiser (retour à la source) et de promouvoir l’identité réelle des enfants Yamboté au sein de l’Eglise cathodique du Congo. En donnant à ces derniers des formations axées sur le charisme en rappelant le côté vocationnel pour renouveler la spiritualité de cette communauté. Car « Apostolat de l’enfant par l’enfant et pour l’enfant  » est l’action angulaire du mouvement Yamboté qui, permet aux enfants de vivre l’évangile selon le dessein de Dieu, par ce que l’enfant est l’acteur principal. C’est dans cette même perspective que Mgr Urbain Ngassongo à réitérer : « Ne voyons pas ce mouvement avec l’œil des adultes, car nous sommes envoyés au milieu des enfants, mais ce sont eux qui sont les protagonistes du Mouvement Yamboté. Oui redécouvrir la spiritualité de la Communauté d’enfants Yamboté est un défi au quotidien, pour ne pas glisser dans une gouvernance excluant la mission essentielle. C’est bien par l’action des enfants qu’ils évangélisent leur milieu et s’évangélisent eux-mêmes. C’est l’apostolat par l’action ».

Au-delà des moyens pédagogiques précités, le Bureau du Conseil National a interpellé les responsables diocésains d’être surtout spirituels, responsables et exemplaires pour mener à bien la mission du Christ en faveur des enfants qui les imitent ; l’application de la prière, l’hymne et la tenue s’avèrent d’une grande importance. « Ne détournons pas l’identité Yamboté par l’idolâtrie du pouvoir, du succès, des joies éphémères et d’une domination scabreuse, squelettique et fagocitante, soyez spirituels » a évoqué Mgr Urbain Ngassongo.

Le Conseil national extraordinaire a réuni 7 diocèses du Congo notamment : les archidiocèses de Brazzaville, de Pointe-Noire, d’Owando, les diocèses de Dolisie, de Nkayi, de Ouesso et de Kinkala en compagnie de Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma, de l’aumônière diocésaine de Brazzaville des Yamboté, sœur Justine Florence Mbassi, de l’aumônière diocésaine de Brazzaville et nationale des Élisa, sœur Armandine Banzouzi Batia, de l’aumônier de l’Enfance et de la Jeunesse du diocèse de Gamboma, Belon Silankembo et des responsables de Fondation des Anciens Yaya (FAY).

Ce Conseil national extraordinaire s’est tenu en présence de M. Jonas Kitelemono, secrétaire général du Conseil national de l’Apostolat des laïcs du Congo (CNALC) et a pris fin par la mise en place d’un nouveau Bureau national Yamboté pour un mandat de trois ans.

Mondésire IKANDO

 

 


 
Haut de page