CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > LE PAPE FRANÇOIS PROMULGUE LA NOUVELLE CONSTITUTION APOSTOLIQUE

LE PAPE FRANÇOIS PROMULGUE LA NOUVELLE CONSTITUTION APOSTOLIQUE

mercredi 23 mars 2022

Vœux du Pape François à la Curie romaine, 23 décembre 2021 (Vatican Media)

Un document majeur a été publié ce samedi 19 mars 2022, en la solennité de saint Joseph : la nouvelle constitution apostolique Praedicate Evangelium sur la Curie romaine et son service à l’Église dans le monde.

Comme l’annonce le bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué, « aujourd’hui, 19 mars 2022, en la solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie, le Saint-Père François promulgue le texte de la Constitution apostolique Praedicate Evangelium sur la Curie romaine et son service à l’Église dans le monde, qui entrera en vigueur le 5 juin 2022, en la solennité de la Pentecôte. Avec l’entrée en vigueur de cette Constitution Apostolique, la Constitution Apostolique Pastor Bonus sera entièrement abrogée et remplacée, achevant ainsi la réforme de la Curie Romaine ».

Ce document majeur du pontificat du Pape François était en préparation depuis plusieurs années. Sa rédaction, menée principalement par le Souverain Pontife et le Conseil des cardinaux, avait été ralentie par la pandémie de covid-19.

La synodalité, essentielle et incontournable

Longue de 54 pages et disponible pour l’heure seulement en langue italienne, la nouvelle constitution se divise en 11 parties, relatives aux différentes entités de la Curie romaine. Ce document solennel du Pape, légifère sur des questions de dogme, de discipline générale ou de structure de l’Église.

Le préambule met en relief la « conversion missionnaire de l’Église », évoque l’Église comme « mystère de communion », et revient sur le sens de la réforme menée par le Pape François.

Le texte rappelle que la Curie est au service du Pape mais aussi de l’Église universelle. Une saine décentralisation est prônée, ainsi que la mise en œuvre de la synodalité, maître-mot de cette constitution. Les chefs de la Curie exercent leur mandat en qualité de vicaire du Pape. Chaque baptisé peut donc le faire, qu’il soit clerc ou laïc, homme ou femme.

Lundi 21 mars, à 11h30, en salle de presse du Saint-Siège, une conférence de presse a été organisée pour présenter cette nouvelle Constitution apostolique. Sont intervenus le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, Mgr Marco Mellino, secrétaire du Conseil des cardinaux, et le professeur Gianfranco Ghirlanda, S.I., professeur émérite de l’Université pontificale grégorienne (faculté de droit canonique).

Dans des articles ultérieurs, Vatican News reviendra sur le contenu de Praedicate Evangelium.

En savoir plus

 

 


 
Haut de page