CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NATIONALE DES JEUNES DE LA LUMIÈRE À POINTE-NOIRE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NATIONALE DES JEUNES DE LA LUMIÈRE À POINTE-NOIRE

mardi 22 mars 2022

L’assemblée générale nationale des Jeunes de la lumière a tenu ses promesses

Les participants à l’assemblée général avec le père Christian De La Bretesche et les aumôniers

Réuni du 25 au 27 février derniers dans l’archidiocèse de Pointe-Noire, à Côte Mateve pour sa troisième assemblée générale nationale, le mouvement Jeunes de la lumière a clos ses travaux par le ferme engagement de mieux proclamer la Parole par la fraternité et l’exemple. Il a envoyé ses membres en mission, dans la tradition de ses 40 ans de pastorale de la jeunesse au sein de l’Église au Congo. L’assemblée a connu la participation des deux archidiocèses de Brazzaville et Pointe-Noire et des diocèses de Nkayi et Dolisie. Les abbés Ange Mananga, aumônier diocésain de Nkayi, Prince Souakoulou, aumônier diocésain de Brazzaville, père Alain Francis Ngombé, aumônier national adjoint et frère Alain Zibi, aumônier diocésain de Pointe-Noire ont été présents à ce grand rendez-vous.

La communauté Jeunes de la lumière (JDL) est un mouvement fondé en 1972 à Kinshasa par Mgr Ignace Matondo Kwa Mzambi. De Kinshasa, cette communauté s’est élargie au Congo-Brazzaville.

Après 40 ans au service de la pastorale de la jeunesse du Congo-Brazzaville, la troisième assemblée générale s’est tenue dans le but de revenir sur les fondamentaux des origines et de porter un regard non complaisant sur la situation actuelle de ce mouvement ; de faire un bilan, 40 ans après, des enjeux actuels, des réalités, de l’impact de la communauté dans l’Église et la société congolaises.

Au cours de cette assemblée générale nationale un nouveau bureau a été désigné et les participants se sont plongés dans des ateliers-débats sur les questions et les exigences initiatiques ; la problématique des retraites, de l’accompagnement des jeunes et de la relation avec la communauté Libala Mwinda ainsi qu’avec les religieux de la communauté.

Des conférences ont marqué ces journées, à l’instar de : « Bilenge Ya Mwinda 40 ans après, quel engagement dans l’Église et la société congolaises ? » Animée par le père Christian de La Bretesche. Sa présentation a permis aux participants de revenir à nouveau sur la communauté chrétienne qui est l’un des piliers de la fraternité. Il a invité les participants à procéder à la correction fraternelle dans les moments de crise.

Le financement de la pastorale pour un développement intégral et complet des BYM a été le thème animé par Abu Nelly-Françoise. Les débats ont été animés aussi sur des questions aussi diverses que : Comment capitaliser et mobiliser les ressources humaines et financières en vue d’un développement complet des jeunes.

Tous ces moments de partage et de réflexion sur les questions essentielles ont permis aux participants de repartir avec des recommandations, des directives qui donneront une meilleure pastorale.

Ces recommandations sont : La relation avec le mariage chrétien où il faut revenir sur les enseignements doctrinaux de l’Église qui régissent ce sacrement et sa préparation, soutenir les couples mariés après régularisation sans remise des symboles.

Pour le clergé, une des recommandations est d’encourager le travail d’équipe dans la pastorale d’ensemble entre le clergé et les laïcs, célébrer l’eucharistie au cours des retraites initiatiques dans l’ordre du possible...

Il y a eu également des suggestions pour la révision des textes et l’adoption de l’initiation aux réalités actuelles ; revoir la relation Libala Mwinda avec la communauté Jeunes de la lumière, donner la possibilité aux jeunes en situation irrégulière de continuer leur formation, harmoniser les chants initiatiques en mettant en place une commission nationale sur la question du chant, etc.

Pour clôturer cette troisième assemblée générale nationale 2022, une messe d’action de grâce a été célébrée le dimanche 27 février par le père Alain Francis Ngombé, aumônier national adjoint. En présence de Lionel Bakoula, modérateur diocésain de la jeunesse de Pointe-Noire et du président des laïcs du Congo Firmin Bonzagabato.

« Avoir été choisi parmi mes frères et sœurs, c’est une joie, une reconnaissance et c’est aussi un appel à servir les autres dans la communauté. C’est une tâche immense qui nous attend ; pas que pour moi. Il y a toute mon équipe et par la grâce du Seigneur nous espérons être à la hauteur de cette tâche », a dit le nouveau coordonnateur national Jeunes de la lumière, Côme Chancel Likouka.

 

Madocie Déogratias MONGO

 



Composition du bureau national de la Communauté Jeunes de la lumière

Coordonnateur national : Côme Chancel Likouka
Coordonnateur adjoint : Chanslive Kououbelo
Secrétaire général : Aimé Providence Dihoulou
Trésorière générale : Jennifer Mounzeo

Les membres du nouveau bureau accompagnés des aumôniers diocésains, des présidents du CNALC et de la CDPEJ (Pointe-Noire), de la secrétaire

 

 


 
Haut de page