CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


PAROLES D’ÉVÊQUE N° 44

mardi 19 octobre 2021

50ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO (CEC)
DU 11 AU 17 OCTOBRE 2021, À BRAZZAVILLE

Thème : « La Conférence Épiscopale du Congo : 50 ans au service de la mission »
« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19)

Commencée le lundi 11 Octobre 2021 au Centre Interdiocésain des Œuvres (CIO), sous la présidence de son Excellence Monseigneur Daniel MIZONZO, Évêque de Nkayi, Président de la Conférence Épiscopale du Congo, en présence de tous les Archevêques et Évêques du Congo, la 50ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo, s’achève ce dimanche 17 Octobre 2021 par la Messe Solennelle d’action de grâce célébrée en cette Église de Saint François d’Assise de Brazzaville.

Cette 50ème Assemblée Plénière a eu pour thème : « La CEC : 50 ans au service de la mission » ; soutenu par la Parole biblique : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19).

Ont pris part à cette Assemblée Plénière : les Archevêques et Évêques du Congo, Monseigneur Andrea GIOVITA Chargé d’Affaires à la Nonciature Apostolique, le Secrétaire général de l’ACERAC les Membres du Secrétariat Général de la CEC, les Vicaires Généraux, le Directeur National des Œuvres Pontificales Nationales (OPM), les Recteurs des trois (3) Grands séminaires , les Experts, les Personnes consacrées, les Membres des Commissions Épiscopales, les Délégués du Bureau Exécutif du CNALC, les Responsables des Mouvements nationaux de l’apostolat des laïcs et les Conférenciers.

Le lundi 11 Octobre 2021, dans l’après-midi, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, ponctuée par des discours d’usage prononcés par le Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale du Congo, le Chargé d’Affaires à la Nonciature Apostolique et le Président de la Conférence Épiscopale du Congo qui a ouvert officiellement la 50ème Assemblée Plénière.

Les Travaux de ladite Assemblée Plénière ont démarré le mardi 12 Octobre 2021 avec la conférence inaugurale de Mgr Louis PORTELLA-MBUYU, Évêque Émérite de Kinkala, sur le thème : « La Conférence Épiscopale du Congo, hier et Aujourd’hui : Bilan et Perspectives ». Ce thème a été enrichi et approfondi par une série de conférences qui ont aidé les Évêques et les participants à bien cerner la réalité de la mission et l’action de la Conférence Épiscopale dans l’Église de la naissance de la CEC en 1971 jusqu’à l’année du cinquantenaire en 2021.

Tous ces exposés, enrichis par des échanges fructueux, à la lumière de la Parole de Dieu et de l’enseignement de l’Église ont permis aux Évêques d’élaborer des orientations pastorales et encourager le Peuple de Dieu au témoignage de sa foi au quotidien et à l’engagement social.

Le Jeudi 14 Octobre 2021 à 12h30, les évêques ont été reçus à la Nonciature Apostolique pour une séance de travail avec le Chargé d’Affaires.

Le samedi 16 Octobre 2021 a été réservé aux communications diverses et à la cérémonie de fin des travaux.

La 50ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo s’achève ce dimanche 17 octobre 2021, dimanche des Missions, par une Messe d’action de grâce, durant laquelle les évêques vont adresser au Peuple de Dieu un message de paix, de joie et d’espérance sur l’année jubilaire du cinquantenaire de la CEC.

Au terme de cette Assemblée Plénière, les Archevêques et Évêques du Congo ont nommé l’Abbé Guy-Noel OKAMBA, Prêtre de l’archidiocèse d’Owando Coordonnateur national de la Commission épiscopale Justice et Paix ; et l’Abbé Célestin MASS, prêtre de l’Archidiocèse de Pointe-Noire, Aumônier national des Scouts et Guides du Congo.

Fait à Brazzaville, le 17 Octobre 2021

 

Pour les Actes du Secrétariat Général de la CEC

Abbé Armand Brice IBOMBO
Secrétaire Général

 

 

 


 
Haut de page