CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > CONGRÉGATION DU SAINT-ESPRIT (ARCHIDIOCÈSE DE BRAZZAVILLE)

CONGRÉGATION DU SAINT-ESPRIT (ARCHIDIOCÈSE DE BRAZZAVILLE)

mercredi 18 août 2021

MONSEIGNEUR LOUIS PORTELLA MBUYU A ORDONNÉ DEUX NOUVEAUX DIACRES

La chrétienté de la paroisse Saint Kisito de Makélékélé a eu la grande joie de compter deux nouveaux diacres. Loïc Loumouamou et Eric Cordier Montsangou ont reçu le dimanche 1er août 2021 leur ordination diaconale au cours d’une messe célébrée en cette église par Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala, concélébrée par Mgr Yves Marie Monot, évêque de Ouesso, et par plusieurs prêtres.

Le père Daniel Echetebi, curé, a souhaité une cordiale bienvenue à tous les fidèles.

Dans son homélie tirée de l’évangile en Saint Jean (6, 24-35), Mgr Louis Portella Mbuyu a éclairé la lanterne des fidèles sur les missions spécifiques des diacres au sein de l’Église et dans la communauté : « Le diacre est essentiellement le serviteur, sa mission est de servir. L’exemple que Jésus-Christ nous a donné est celui de servir et de donner sa vie pour la multitude ».

Pendant l’exécution du rite de l’ordination diaconale

Toutefois, « La mission des diacres consiste d’une part à annoncer la parole, à aider les prêtres et les évêques dans la célébration des sacrements eucharistiques et d’autre part, elle consiste à être au service des autres, particulièrement les plus pauvres et les plus démunis », a-t-il ajouté. Mgr Louis Portella Mbuyu a rappelé aux nouveaux ordinands la complexité de la tâche à laquelle ils se sont engagés. « Chers Loïc et Eric, c’est une aventure importante dans laquelle vous vous engagez et vous aurez raison d’avoir peur de cet engagement comme le prophète Jérémie parce que cela est exigeant, Dieu demande beaucoup. Peut-être que nous sommes distraits ou peut-être pas attentifs à l’exigence de notre mission. En devenant diacre, vous devez prendre conscience de votre mission de serviteur. Ce qui impose a votre être profond le goût et l’attachement à l’humilité. Être serviteur à tout instant et être prêt à donner sa vie pour le salut des autres », a-t-il conclu.

Comme il est de coutume dans l’Église, les nouveaux ordinands ont été vêtus des ornements propres aux diacres et ont reçu chacun l’évangéliaire de la part de Mgr Louis Portella Mbuyu. Le tout a été bouclé par l’imposition des mains, signe de l’accomplissement du sacrement de l’ordre.

C’est dans une ambiance festive et conviviale que les nouveaux diacres ont été accueillis par les fidèles avant de recevoir les vives félicitations de leurs confrères, une manière pour eux de leur souhaiter la bienvenue au sein de la grande communauté des disciples et servants du Christ.

 

Roland KOULOUNGOU

 


 
Haut de page