COMITÉ NATIONAL DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE CATHOLIQUE
vendredi 13 août 2021
ASSISES DU COMITÉ NATIONAL DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE CATHOLIQUE A MADINGOU
« COMMENT GUÉRIR DES BLESSURES INTÉRIEURES »
La paroisse Saint Michel Archange de Madingou dans le diocèse de Nkayi, a abrité du 13 au 18 juillet 2021 les assises du Comité national du Renouveau Charismatique Catholique du Congo (RCC), sous la direction de l’aumônier national, l’abbé Thierry DialembonsonI, assisté des abbés Arnaud Bikola de l’archidiocèse de Pointe-Noire, Ghislain Mbenze-Ngouama du diocèse de Nkayi, Parfait Malonga du diocèse de Ouesso, Thomas Nzoussi Makiona aumônier diocésain de Nkayi, avec l’appui de Mme Georgette Makosso, la modératrice nationale. 118 participants venus de tous les diocèses ont pris part à ces travaux, au cours desquels certaines réformes sur le fonctionnement du Renouveau ont été examinées. Avec un enseignement basé sur trois principaux thèmes.
Le premier enseignement donné par l’abbé Ghislain Mbenze Ngouama (de la paroisse de Divénié et aumônier diocésain de Nkayi) était intitulé : Le rôle du Saint-Esprit dans l’Église. À la fin de cet enseignement, l’orateur a donné un éclairage sur certains chiffres contenus dans la Bible pour lesquels de nombreux fidèles se posent des questions. Tels, les chiffres 666, 40, 144.000, 12 et 7 qui symbolise la perfection. Les explications données par l’orateur ont été édifiantes car souvent, le chrétien catholique semble désemparé, sans repères voire perdu lorsqu’il est abordé par certains « marchands d’illusions » de la Parole de Dieu mal assimilée.
- Les participants aux assises nationales du Renouveau charismatique à Madingou
Le deuxième enseignement donné par l’abbé Thierry, aumônier national et curé de la paroisse Saint Michel Archange de Ngangouoni, a replongé les participants dans l’encyclique du Pape François : « Fratelli Tutti » en s’appuyant davantage sur le chapitre 2 « Un étranger en chemin », tandis que l’abbé Arnaud Bikola, de l’archidiocèse de Pointe-Noire et aumônier national adjoint, a quant à lui présenté à l’auditoire : « Les charismes au service fraternel de la communion ». Chaque enseignement a donné lieu à la fin, à des questions-réponses auxquelles se sont bien prêtés les orateurs de façon remarquable.
CHARIS ; une nouvelle appellation du Renouveau
Le débat relatif à la CHARIS a particulièrement été intéressant au sens où c’est la nouvelle appellation adoptée au Renouveau Charismatique depuis près de trois années. Si notre Église locale accuse un retard gênant, il n’en est pas de même pour le Renouveau Charismatique de la Côte d’Ivoire, du Benin ou du Togo qui ont déjà fait un pas significatif en s’adaptant progressivement à l’univers de CHARIS. Celui-ci va intégrer en son sein toutes les composantes se reconnaissant charismatiques, avec un élément fondamental qui, au demeurant, constitue un aspect central de CHARIS : son ouverture aux autres confessions religieuses. Toutefois, avec les assises du Comité national de Madingou, tout laisse à croire que CHARIS prendra corps bientôt au Congo.
Tout ceci est encore en chantier au Renouveau du Congo, quoiqu’il faille encourager et s’appuyer sur les fruits de la réflexion entreprise par le Renouveau de l’archidiocèse de Brazzaville à la demande de la hiérarchie ecclésiale. D’ailleurs, sans vouloir atténuer l’élan pris par le Renouveau de Brazzaville, ni édulcorer l’enthousiasme des membres de la commission qui travaille déjà sur CHARIS d’une part, et parlant d’une même voix avec la modératrice nationale, Mme Georgette Makosso, d’autre part, l’aumônier national du Renouveau, l’abbé Thierry Dialembonsoni a plutôt souhaité en amont, une bonne concertation avec ses confrères prêtres impliqués dans ce vaste chantier qu’est CHARIS. À n’en point douter, on peut penser encore à une ou deux sessions extraordinaires du Comité national avant d’asseoir une fois pour toute CHARIS au Congo ; le temps que les statuts soient adoptés, et qu’une position commune eu égard aux normes réelles de CHARIS soit comprise et admise par tous, évidemment avec la bénédiction de nos pères évêques de la Conférence épiscopale du Congo (CEC).
Réformes sur le fonctionnement du Renouveau
A Madingou, les participants ont échangé aussi sur certains aspects de réforme concernant le fonctionnement du Renouveau. Notamment la question de la fête de Christ-Roi et la célébration du cinquantenaire du Renouveau (1973-2023).
A propos de la question de la fête de Christ-Roi, et faisant suite à une invite des pères évêques, la coordination nationale a opté pour le jour de la fête de Sainte Trinité au calendrier liturgique comme jour anniversaire pour le Renouveau charismatique au Congo. Ce ne sera plus lors de la fête de Christ Roi de l’univers en novembre.
La raison de ce changement s’explique du fait que le Vatican a déclaré la fête de Christ-Roi de l’Univers comme jour de grands rassemblements des Jeunes au plan mondial (JMJ) et ce donc, dans tous les diocèses. Cette disposition venant du Saint Père reste prioritaire face à toute disposition antérieure rattachée au fonctionnement des groupements d’Église.
En ce qui concerne la participation au comité national, la coordination nationale a souligné que désormais, seuls les membres de la coordination nationale (anciens et nouveaux), les membres des noyaux diocésains (anciens et nouveaux), les bergers des paroisses (anciens et nouveaux) sont habilités à participer aux sessions du comité national. Pour éviter tout amalgame et toute incompréhension, la permanence nationale se fera le devoir d’être plus claire et plus précise dans les notes d’invitation au comité national.
Au sujet des finances, il est noté que la situation de crise que connaît notre pays et qui sévit dans les familles n’est pas favorable aux groupements pour projeter des bons programmes. Toutefois, l’aumônier national a attiré l’attention des leaders de se faire violence afin de bien ménager le volet finance dans sa gestion et la transparence exigées, c’est là aussi un pan du témoignage chrétien. M. Romuald Koka, chargé des finances à la coordination nationale, a informé les participants qu’il faudra s’acquitter de la dette cumulée du Renouveau Congo vis-à-vis de l’ICCRS (International Charismatic Catholic Service), instance dirigeante du Renouveau Charismatique basée à Rome au Vatican. Plus que jamais, il apparaît nécessaire de fédérer les efforts afin d’apurer cette dette. La coordination nationale ne doit pas baisser les bras afin de bien suivre les mouvements des cotisations statutaires des noyaux diocésains, en ce qu’il faille toujours les relancer à temps. Les cotisations statutaires permettent le bon fonctionnement du groupe.
Profitant de la subdivision des nouvelles provinces ecclésiastiques créées récemment au Congo, la coordination nationale a instruit le Renouveau de l’archidiocèse de Brazzaville d’accompagner le Renouveau de Kinkala qui peine à émerger à cause des guerres récurrentes dont a souffert le département du Pool et par ricochet le diocèse de Kinkala. De même, les autres provinces ecclésiastiques doivent emboîter le pas au Renouveau de Brazzaville ; la coordination nationale a affirmé son soutien aux initiatives communes inter-diocèses dans l’évangélisation.
Le jubilé du cinquantenaire
- Mme Georgette Makosso la modératrice nationale
Mme Georgette Makosso, modératrice nationale, a rappelé que le Renouveau charismatique a pris naissance au Congo en 1973, à la paroisse Ndona Marie de Mfilou à Brazzaville. Ainsi, le jubilé de la célébration du cinquantenaire du Renouveau charismatique au Congo sera fêté en 2023. L’année jubilaire comprendra plusieurs activités et célébrations liturgiques qui seront publiées ultérieurement. Toutefois pour la gouverne de tous, l’ouverture de l’année jubilaire sera lancée à Pointe-Noire à la fête de la Sainte Trinité en 2022. D’ores et déjà, on pourrait penser à une bonne organisation du Renouveau dans le cadre de la P.E.S.O. (Province Ecclésiastique du Sud-Ouest). Il y aurait alors la mobilisation et l’implication du Renouveau des diocèses suffragants de Nkayi et de Dolisie. La clôture de l’année jubilaire aura lieu à Brazzaville, cet évènement se déroulera dans la prière et l’action de grâce dans tous les diocèses du Congo.
Une campagne d’évangélisation organisée le 17 juillet 2021 sur la place Saint Michel Archange a marqué la fin de cette session. C’était sous le thème : « Comment guérir des blessures intérieures » développé par l’abbé Thierry Dialembonsoni.
Le point d’orgue de cette session du comité national a été sans conteste la visite surprise de l’ordinaire du diocèse de Nkayi, Son Excellence Monseigneur Daniel Mizonzo. L’évêque diocésain a remercié la coordination nationale d’avoir honoré son diocèse par ces assises du comité national à Madingou. Respectant les us et coutumes du village, Mgr Mizonzo n’était pas venu les mains vides en guise d’accueil des retraitants. Par l’entremise de Mme Georgette Makosso, ceux-ci ont apprécié et remercié l’évêque pour son geste et sa disponibilité remarquables.
Le curé de la paroisse, le révérend père Apollinaire Koudedikissa, Cccp, a été remarquable en tous points de vue. D’ailleurs, la coordonnatrice nationale, Mme Georgette Makosso n’a pas manqué de le remercier, ainsi que les paroissiens de Saint Michel pour leur accueil fraternel, et les religieuses Congolaises du Rosaire avec la révérende sœur Marie Angèle Kongo Nzoumba, pour leur disponibilité totale au service.
Toussaint MAMPOUYA &
Jean BANZOUZI MALONGA