CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2014 > Clôture de la session pastorale annuelle des Évêques du Congo

Clôture de la session pastorale annuelle des Évêques du Congo

mercredi 30 septembre 2020

PAROLES D’ÉVÊQUE N°36

 
La Session pastorale annuelle des Évêques du Congo a pris fin ce vendredi 7 février 2014.

Tous les Évêques des 9 diocèses étaient présents à ce rendez-vous ecclésial, le premier de cette année. Toutes les commissions épiscopales ont répondu favorablement à l’invitation des Pères Évêques.

Chacune, à son tour, a fait un exposé sur les activités et le fonctionnement de la commission. Pour la plupart, elles ont remercié les Évêques, pour l’occasion qui leur est donnée chaque année de rendre compte de ce qu’elles font.

Pour la dernière journée il y a eu entre autres l’intervention de M. Georges Makosso, président du Conseil National de l’Apostolat des laics (CNALC), sur les mouvements d’apostolat. Il y a eu aussi le docteur Bruno MIteo, directeur national de caritas et développement de la RDC, qui a parlé de sa longue expérience avec la caritas RDC ( ce que fait la caritas en RDC) et sur les nouvelles normes de Caritas internationale.

M. Alain Mounkouri, secrétaire général de la caritas Congo a lui aussi parlé des actions de la caritas : « La caritas est la caresse de l’Église à son peuple, la caresse d’une mère à ses enfants » dit le Pape François.

La Session a été clôturée par un petit mot de Mgr Louis Portella MBUYU président de la Conférence Épiscopale du Congo. Dans son mot, il a d’abord remercié tous les conférenciers et toutes les Commissions Épiscopales pour le travail accompli, puis il a exhorté chacun et chacune des présents à tirer profit de ce qui a été dit pour une conversion personnelle et pour un nouvel élan missionnaire, car « l’urgence de l’évangélisation s’impose » encore aujourd’hui au Congo et chacun doit se sentir responsable de ce nouveau défi.

Après la prière finale, tous les présents sont restés pour partager le repas ensemble, moment d’agapè fraternelle, avec les Évêques dans un véritable esprit ecclésial.

Abbé Brice Armand IBOMBO
Secrétaire général de la CEC

 


 
Haut de page