CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > PÂQUES 2021 DANS L’ARCHIDIOCÈSE DE POINTE-NOIRE

PÂQUES 2021 DANS L’ARCHIDIOCÈSE DE POINTE-NOIRE

vendredi 9 avril 2021

Le 05 Avril dernier, Mgr Miguel Angel Olavveri Archevêque Métropolitain de Pointe-Noire, Salésien de Don Bosco, a célébré la messe du dimanche de Pâques dans l’église paroissiale Saint Jean Bosco, devant une assemblée limitée de fidèles, en raison des mesures barrières contre le Covid-19 en vigueur.

Au nombre des prêtres qui l’entouraient à l’autel de la paroisse tenue par les pères salésiens, le père Alcide Bagio supérieur de la communauté et le Père Jean Bosco Doubelé curé de la paroisse. Étaient aussi présents Monsieur Firmin Bozangabato, président du bureau diocésain de l’apostolat des laïcs, accompagné des responsables des commissions diocésaines et des mouvements d’apostolats. Cette célébration de la résurrection du seigneur intervient après une année 2020 marquée par le confinement et la fermeture des lieux au Congo.

Dans son homélie, Mgr Miguel a d’abord fait remarquer que le masque n’est pas fait pour le coud pour soigner les angines mais, il se porte correctement pour nous protéger et surtout protéger les autres. Nous devons respecter les mesures barrières en vigueur dictées par les autorités locales, le coronavirus existe et il présent au Congo. Peut-être que vous ne le savez pas, plusieurs prêtres de notre diocèse sont atteints du virus, nous avons perdu trois archevêques sur le continent, ils sont morts du coronavirus. Alors ne rêvons plus, a-t-il lancé.

La foi n’est pas un répertoire du passé ; Jésus n’est pas un personnage du passé. Il est vivant, ici et maintenant. Il marche avec toi chaque jour dans la situation que tu vis, dans l’épreuve que tu traverses, dans les rêves que tu portes en toi même si tout semble perdu. Ouvre-toi avec étonnement à sa nouveauté, il te surprendra. Pour nous aujourd’hui Galilée, c’est le lieu de la vie quotidienne. En Galilée, nous apprenons que nous pouvons trouver le ressuscité dans les visages des frères et sœurs, a expliqué Mgr l’archevêque.

En cette fête de la résurrection du seigneur demandons au seigneur la grâce de la conversion afin que sa lumière brille à jamais sur le Congo, dans notre archidiocèse en particulier et dans notre église famille de Dieu qui est au Congo, a-t-il conclu.

 

Séverin Moussavou,
Brazzaville

 

 


 
Haut de page