CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > MESSAGE DU COMITE PERMANENT DE LA CENCO SUR LA SITUATION D’INSECURITE ET DE (...)

MESSAGE DU COMITE PERMANENT DE LA CENCO SUR LA SITUATION D’INSECURITE ET DE MASSACRE A L’EST DE LA RD CONGO

lundi 12 avril 2021

Arrêtez de tuer vos frères.
« Le sang de ton frère crie vers moi du sol » (Gen 4,10)

PREAMBULE

1. Depuis plus de deux décennies, l’Est de notre pays est particulièrement secoué par des conflits armés et une insécurité récurrente y causant morts, désolation et déplacements des populations. Malheureusement, toutes nos interpellations à travers nos différents messages socio-politiques ne trouvent pas encore d’échos conséquents de la part des personnes concernées.

2. Pour manifester notre proximité affective et effective avec nos frères et sœurs meurtris et victimes de cette tragédie, une délégation des Évêques de l’Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) et de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a effectué une mission pastorale à l’Est du Pays, notamment dans les diocèses de Goma, Butembo-Beni et Bunia, du 14 au 26 janvier 2021, pour les écouter et les réconforter.

3. Au cours de cette mission, les Évêques ont prié avec les populations, et ont échangé avec les représentants de plusieurs couches de la société. Ils ont aussi visité des personnes vulnérables ou en situation de détresse. Ils ont en plus adressé à nos frères et sœurs des messages de paix, d’espérance et d’appel à l’unité.

4. Lors de notre session ordinaire du Comité Permanent tenue à Kinshasa du 22 au 25 février 2021, nous avons, au regard de l’importance des informations reçues, levé l’option de faire un plaidoyer conséquent auprès du Chef de l’Etat et de rendre public une communication spéciale sur les constats faits et nos recommandations dans l’espoir d’obtenir une grande mobilisation pour lutter contre les causes profondes de cette insécurité.

...
 

COMITÉ PERMANENT DE LA CENCO

 

 


 
Haut de page