CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > SESSION DES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX ET GESTIONNAIRES DE L’ACERAC : NOVEMBRE (...)

SESSION DES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX ET GESTIONNAIRES DE L’ACERAC : NOVEMBRE 2020

lundi 23 novembre 2020

LES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX ET GESTIONNAIRES DE L’ACERAC

Brazzaville a abrité du 10 au 13 Novembre, la session des secrétaires généraux de l’Association des Conférences Épiscopale de la Région de l’Afrique Centrale (ACERAC) cuvée 2020 élargi aux gestionnaires. Ils se sont retrouvés à l’hôtel Saint Vincent de Paul, siège de l’ACERAC, pour réfléchir ensemble sur certaines réalités qui regardent l’Eglise sous régionale.

Il s’agit concrètement de jeter un regard sur les défis auxquels est confrontée l’Eglise à l’heure actuel, afin de préparer la prochaine Assemblée plénière qui devrait avoir lieu au mois de juillet dernier en Guinée Équatoriale, en raison de la crise sanitaire. Les participants ont réfléchi sur un thème pluridisciplinaire qui couvre presque la mission de l’Eglise à savoir : «  La Gestion du patrimoine  ».

Ont pris part à cette session autour de l’abbé Antonio Mabiala, secrétaire général de l’ACERAC, les secrétaires généraux et gestionnaires venus des pays membres de l’ACERAC, sauf la Guinée Équatoriale.

Les travaux ont démarré dans la matinée du mardi 10 novembre, à la suite de la messe présidée par Mgr Louis Portella-Mbuyu, Évêque émérite de Kinkala dans la chapelle du siège de l’ACERAC. La conférence inaugurale a été faite par l’abbé Sébastien Mavakala, chargé du patrimoine de l’archidiocèse de Brazzaville sur le thème central. Cette conférence inaugurale a été étudiée en profondeur par une série des conférences animées par des éminents orateurs. Ceux-ci à travers leurs communications très appréciées, ont édifiés les participants sur la thématique choisie.

En marge du thème de la gestion du patrimoine, les participants ont examiné les dessous relatifs aux stratégies d’auto financement des diocèses, en cette période marquée par la pandémie de Covid-19. Ils ont, également, fait le point sur la question de justice et paix en Afrique centrale notamment la gestion des élections.

Ce dernier sujet a, d’ailleurs, fait l’objet d’un exposé par l’abbé Félicien Mavoungou, coordonnateur de la commission épiscopale justice et paix du Congo-Brazzaville. Toutes ces communications ont été enrichies par des échanges fructueux sur la question de la gestion du patrimoine.

Au terme de cette session, les participants ont formulé quelques recommandations aux Évêques de la sous-région :

- La rotation éventuelle de l’assemblée plénière ;
- L’institution de la journée de l’ACERAC (quête imperée) ;
- Renforcer les capacités des étudiants dans les grands séminaires sur les documents de l’Église.

Pour mémoire, les six membres de l’Association des Conférences Épiscopales de la Région de l’Afrique Centrale sont Le Congo, le Cameroun, le Tchad, le Gabon, la Centrafrique et la Guinée Équatoriale.

 

Séverin Moussavou,
Brazzaville

 

SESSION DES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX ET GESTIONNAIRES DE L’ACERAC

 

 


 
Haut de page