CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO (CEC) > 2020 > SYNTHÈSE DE LA SESSION PASTORALE ANNUELLE

SYNTHÈSE DE LA SESSION PASTORALE ANNUELLE

mardi 14 juillet 2020

SYNTHÈSE DE LA SESSION PASTORALE ANNUELLE
DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO (CIO),
du 30 Juin au 03 Juillet 2020.

La Session Pastorale annuelle de la Conférence Épiscopale du Congo (CEC) s’est tenue, au Centre Interdiocésain des Œuvres (CIO), du Mardi 30 Juin au Vendredi 03 Juillet 2020. Elle a réuni les Évêques du Congo, les Membres du Secrétariat Général de la CEC, les Recteurs des Grands séminaires, le Bureau du CNALC, les Aumôniers nationaux, les membres des Commissions Épiscopales et les Membres des structures spécialisées de l’Église. La session de cette année a été spéciale à cause de la situation sanitaire mondiale dominée par la pandémie du coronavirus, Covid-19. Ainsi, Chaque commission a été reçue individuellement par les Évêques, en forme d’huis-clos, pour présenter son rapport des activités menées.

1- De la cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le Mardi 30 juin 2020 à 16h00. Après la prière d’ouverture animée par Mgr Victor ABAGNA-MOSSA, Archevêque d’Owando, Vice-Président de la CEC, le modérateur, Monsieur BOUBA-BOUBA, a présenté les points saillants du programme pour circonscrire l’événement, préciser les objectifs, orienter le travail, le plan et la méthode de la session ; le tour revenait par la suite aux trois allocutions prévues pour la circonstance, notamment celles de : L’Abbé Armand Brice IBOMBO, Secrétaire de la CEC, M. Firmin BOZANGABATO, Président du CNALC et Mgr Daniel MIZONZO, Président de la CEC.

2- Des travaux

Les travaux ont démarré le mercredi 1er Juillet 2020 dans la matinée. Les commissions ont tour à tour été reçues par les Évêques. Elles ont fait le point des activités, annoncé les difficultés et les perspectives d’avenir et fait des suggestions, pour le bon fonctionnement des commissions, des mouvements d’apostolat et aumôneries nationales. À cette occasion les Évêques ont écouté attentivement et noté les choses utiles pour la bonne marche de notre Église locale et pour l’amélioration des conditions de vie et de travail dans ces différentes structures d’Église.

Parmi les Commissions, nous retenons : la Commission doctrinale, le CNALC qui englobe tous les mouvements d’apostolat, Caritas Congo, la CEEDUC, la famille, L’Enfance et la jeunesse, Justice et paix, la CEMIR, La Semaine Africaine, l’Imprimerie St Paul, les Séminaires.

Pour les aumôneries nous avons : l’Aumônerie des Cadres, l’aumônerie des élites et hommes politiques, l’aumônerie universitaire.

Les Évêques ont aussi eu aussi l’occasion d’écouter les rapports : de l’ACERAC, du Directeur national des OPM (Œuvres pontificales missionnaires), des Séminaires, du Chargé de l’Opus Securitatis, et des actions de Catholic Relief Services (CRS).

3- Les Recommandations :

Au cours de cette session pastorale, les participants ont formulé quelques recommandations, parmi lesquelles :

- La mise sur pied d’une nouvelle pastorale de l’enfance et de la jeunesse en étudiant comment faire respecter les tranches d’âge et en créant d’autres mouvements de jeunesse tels que la JEC voire la JOC.

- Œuvrer pour la visibilité du Centre d’Études et de la Recherche Culturelle (CERC).

- Envoyer des exemplaires de la Brochure Universitaire à la Conférence Épiscopale à chaque parution pour information des Évêques et du Secrétariat Général.

- Catholic Relief Service(CRS) et Caritas, comme les autres commissions sont tenues, à chaque action d’informer au préalable la Conférence Épiscopale, via le Secrétariat général.

- La Réflexion sur l’autofinancement des commissions et le mécanisme de transfert des quêtes impérées restent à approfondir.

- Il est demandé à chaque commission, aumônerie, et autre structure d’Église et surtout au CNALC, d’être plus responsables dans la résolution des problèmes avec les membres et le personnel.

- La durée des mandats des bureaux de tous les Mouvements d’apostolat et d’autres organes soit de trois (3) ans, renouvelable, une (1) fois.

- Pour les séminaires, insister sur les critères du discernement et d’accompagnement des séminaristes. Pour cette année spéciale, des décisions ont été prises par les évêques concernant la reprise des cours des Séminaristes finissants de la philosophie et de la théologie ; pour d’autres niveaux et ceux de la propedeutique, prendre en considération les résultats du premier semestre (voir fiche technique pour la réouverture des grands séminaires après le confinement).

- Les Évêques saluent, avec beaucoup de gratitude, les efforts de toutes les commissions épiscopales, des Aumôneries, des Mouvements d’Apostolat et de toutes les structures d’Église. Par ailleurs, ils attendent des commissions épiscopales, des Aumôneries, des Mouvements d’apostolat un effort continuel, pour l’édification de notre Église locale, « notre maison commune ».

Conclusion

À travers cette session, les participants ont, une fois de plus, semé un grain dans le sol de notre Église locale, avec l’espoir que ce grain fructifie davantage et porte des fruits en abondance, à condition que tous acceptent de collaborer, de travailler toujours en synergie, d’unir les forces et de faire route ensemble.

Par ailleurs, le Secrétariat général s’excuse pour les manquements constatés, dans la mise en œuvre du programme intégral de la Session Pastorale, manquements aussi liés aux contraintes engendrées par le coronavirus. Telle est la synthèse des travaux de la Session pastorale annuelle de cette année, dite aussi « session covid ». Notre souhait commun est que le Dieu trinitaire, Un et Trine, nous fasse grandir dans l’unité, qu’il renforce nos capacités, pour que nous sachions faire route ensemble, dans un esprit de synergie, d’entraide et de solidarité, pour être toujours et davantage « sel de la terre et lumière du monde » (Mt 5, 12-13).

Fait à Brazzaville, le 03 Juillet 2020

 

Pour les actes du Secrétariat Général de la CEC

Abbé Brice Armand IBOMBO
Secrétaire Général

 

 

 


 
Haut de page