PAROLES D’ÉVÊQUE N° 31
jeudi 22 mars 2012
38ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CEC
du lundi 12 au dimanche 18 avril 2010
L’APOSTOLAT DES LAÏCS DANS L’ÉGLISE AU CONGO
COMMUNIQUE FINAL
Commencée le lundi 12 Avril au Centre Interdiocésain des Œuvres (CIO) par la prière présidée par son Excellence Mgr. Louis PORTELLA-MBUYU, Évêque de Kinkala, Administrateur Apostolique d’Owando et Président de la Conférence Épiscopale du Congo, en présence de Mgr. Jan Romeo PAWLOWSKI, Nonce Apostolique au Congo et au Gabon, la 38ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo s’est achevée dimanche 18 Avril 2010, par la messe d’action de grâce célébrée en la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville à 10 heures.
Cette Assemblée Plénière a eu pour Thème : « La Vocation et la Mission du Laïc dans l’Église au Congo » ; Plénière à laquelle ont pris une part active les membres du Secrétariat Général de la CEC, les Vicaires Généraux, les experts des deux grand Séminaires, les membres de la Commission Épiscopale pour l’Apostolat des Laïcs (CEAL), le Bureau du Conseil National pour l’Apostolat des Laïcs du Congo (CNALC) et quelques délégués de Bureaux Diocésains pour l’Apostolat des Laïcs (BDAL), à côté des Évêques et Ordinaires, membres de la CEC :
- Mgr. Louis PORTELLA-MBUYU, Évêque de Kinkala, Administrateur Apostolique d’Owando et Président de la CEC ;
- Mgr. Anatole MILANDOU, Archevêque de Brazzaville ;
- Mgr. Daniel MIZONZO, Évêque de Nkayi, Vice-Président de la CEC ;
- Mgr. Jean-Claude MAKAYA-LOEMBA, Évêque de Pointe-Noire ;
- Mgr. Yves MONOT, Évêque de Ouesso, Président de la CELA ;
- Mgr. Jean GARDIN, Préfet Apostolique de la Likouala.
La conférence inaugurale intitulée « Participation et Coresponsabilité des Laïcs dans l’Église », donnée par Mgr. Yves Marie MONOT, Évêque de Ouesso, Président de la CEAL, a été suivie par la restitution de l’enquête sur l’Apostolat des Laïcs, réalisée dans l’ensemble de nos Diocèses par le CNALC. Nous avons ensuite suivi deux autres conférences à caractère sociologique et spirituel, à savoir :
- « Le Laïcat Catholique : aspects sociologiques » ;
- « Mouvements d’apostolat et croissance spirituelle des Laïcs dans l’Église au Congo ».
Ces exposés ponctués par des échanges, partages et débats, ont permis aux membres de la CEC d’approfondir les thèmes fondamentaux concernant l’Apostolat des Laïcs au Congo, c’est-à-dire, leur « vocation et mission », sur la base de la Parole de Dieu et des textes du Magistère.
L’enquête inter-diocésaines, particulièrement, révèle comment « l’Esprit continue de rajeunir notre Église, en suscitant en elle de nouvelles énergies de sainteté avec la participation de nombreux fidèles laïcs ». On le voit dans la collaboration entre prêtres religieux et fidèles laïcs, dans la participation active à la vie paroissiale, dans nos communautés ecclésiales vivantes et dans nos mouvements d’apostolat laïcs
On le constate aussi dans la floraison des groupes, associations et mouvements de spiritualité qui connaissent un engagement dynamique et dynamisant de nos fidèles laïcs, avec la participation plus large et plus marquée des femmes à la vie de notre Église. L’enquête ne manque pas de noter aussi des insuffisances, des pesanteurs et des contre-témoignages qui affectent le cheminement de nos fidèles laïcs vers la sainteté.
La Conférence Épiscopale entend poursuivre cette réflexion, l’an prochain, sur le thème complémentaire : « Vocation et Mission des Laïcs dans la Société Congolaise ». Entre ces deux sessions, notre Église au Congo va vivre une « Année du Laïcat » (2010-2011), qui a été proclamée pendant la messe de clôture, au cours de laquelle le Peuple de Dieu a été invité à prier pour deux intentions :
- La proclamation de l’Année du Laïcat au Congo (2010 - 2011) ;
- La prière pour le Président polonais, M. Lech KACZYNSKI, son épouse Maria KACZYNSKA et pour toutes les hautes autorités victimes du crash de leur avion présidentiel.
En marge des travaux, les Évêques ont eu la joie d’accueillir, Son Excellence Mgr. Robert LE GALLE, Archevêque de Toulouse, accompagné du Père Jean-Marc MICAS, Recteur du Grand Séminaire de Toulouse.
Dans la matinée du jeudi 15 avril, les Évêques se sont rendus à « La Vouéla », pour l’ouverture de l’Assemblée Générale de l’Union des Supérieures Majeures.
Le lendemain vendredi, ils ont été invités à la Nonciature Apostolique, pour leur traditionnelle séance de travail avec le Nonce Apostolique, suivi d’un repas.
Au début de la Plénière, les Évêques et Ordinaires ont adressé un Message au Saint-Père, le Pape Benoît XVI, pour implorer sa Bénédiction Apostolique sur tous les participants.
Au cours des travaux, ils ont envoyé un message de condoléances au Président de la Conférence Épiscopale de Pologne, suite au crash de l’avion qui a coûté la vie au couple présidentiel polonais et à plusieurs autres hautes autorités politiques, militaires et religieuses.
Pour les Actes de la Conférence Épiscopale du Congo,
Le Secrétariat Général.
À L’ISSUE DE LA 38ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CEC
LA VOCATION ET LA MISSION DU LAÏC DANS L’ÉGLISE AU CONGO