CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO (CEC) > 2009 > PRÉSENTATION DE LA RENCONTRE À BRAZZAVILLE

PRÉSENTATION DE LA RENCONTRE À BRAZZAVILLE

mercredi 21 mars 2012

PAROLES D’ÉVÊQUE N° 29

PAR L’ABBÉ ALPHONSE TATY-MBOUMBA
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CEC

  • Mgr. Jan Romeo PAWLOWSKI, Nonce Apostolique au Congo et au Gabon ;
  • Mgr. Anatole MILANDOU, Archevêque Métropolitain de Brazzaville ;
  • Mgr. Louis PORTELLA-MBUYU, Évêque de Kinkala, Administrateur Apostolique d’Owando, Président de la Conférence Épiscopale du Congo (CEC) ;
  • Mgr. Daniel MIZONZO, Évêque de Nkayi, Vice-Président de la Conférence Épiscopale, Président de la Commission Épiscopale du Clergé et des Séminaires ;
  • Mgr. Yves Marie MONOT, Évêque de Ouesso, Membre élu du Conseil Permanent de la Conférence Épiscopale du Congo ;
  • Mgr. Massimo CENCI, Sous-Secrétaire de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples ;
  • Mgr. Crispin KIMBENI, de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples ;
  • Chers frères Abbés, Membre du Clergé Congolais et des autres Instituts de vie consacrée ;
  • Révérends Pères et Révérendes Sœurs Supérieurs(es) des Congrégations et Communautés Religieuses, Président et Présidente des Unions des Supérieurs (es) Majeurs(es) ;
  • M. le Président et les Membres du Bureau du CNALC ici présents, au nom de l’ensemble du Laïcat Congolais ;
  • Chers Frères et Sœurs, Prêtres, Religieux, Religieuses, Distingués Invités, Peuple de Dieu...

À vous tous, bonsoir !

Je vous salue, avec une pensée spéciale pour Mgr. Jean-Claude MAKAYA- LOEMBA, Évêque de Pointe-Noire, qui n’a pas pu venir et au Très Révérend Père Jean GARDIN, Préfet Apostolique de la Likouala, reparti en France pour soigner une fracture au pied.

J’ai l’honneur de prendre la parole, devant votre auguste assemblé, pour vous souhaiter la bienvenue à cette cérémonie d’ouverture de la Rencontre Nationale des Prêtres Congolais à Brazzaville.

Le Peuple de Dieu au Congo profitera de cette occasion, pour accueillir officiellement Son excellence Jan Romeo PAWLOWSKI, nouveau Nonce Apostolique au Congo et au Gabon, à l’occasion de la messe de clôture de cette Rencontre, qui aura lieu dimanche prochain 13 septembre, à 09 heures, sur la Place Mariale de la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville.

Je salue particulièrement Mgr. Massimo CENCI et Mgr. Crispin KIMBENI, venus de Rome, au nom de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, que je vous prie d’applaudir, en guise de salutation fraternelle et d’accueil chaleureux.

Comme prévu, nous commençons ce soir ou cette nuit, plus exactement notre Rencontre, pour « tenir le cap ». « Tenir le cap » ! J’aime bien cette expression du Père Benoît GSCHWIND, Assomptionniste, Rédacteur en chef de « Prions en Église » que tous les abonnés connaissent bien. Et c’est lui que je me permets de paraphraser en disant, tant de choses nous sont proposées à la lecture qu’il nous est parfois difficile de choisir ce que nous allons lire... Tant de mots sont échangés que les paroles sont souvent vides de sens... Tant d’images se déversent sur nos écrans de télévision que nous ne savons plus vers où tourner notre regard. Et pourtant ! oui, et pourtant ! Au beau milieu de l’effervescence de l’actualité du monde, nous cherchons tous à donner à notre vie une orientation, un sens...

Dans l’annonce de ces assises, Mgr. Louis PORTELLA-MBUYU écrivait à nos partenaires, je cite : « Dans une situation pastorale et humaine qui souvent a connu de profonds changements, ces rencontres nationales, au sein de notre « Église dans le monde de ce temps, représentent pour nous un moment privilégié et un haut lieu permettant d’étudier des voies et moyens », comme dit le Saint Père, « pour soutenir plus efficacement les prêtres dans leur ministère et mieux s’occuper de leur vie ».

Vécue à travers de telles Rencontres, l’Année Sacerdotale, proclamée par le Saint-Père, le Pape Benoît XVI, à l’occasion des 150 ans de la mort du Saint Curé d’Ars, Saint Jean-Marie VIANNEY, peut nous aider à donner à notre vie de prêtre une orientation décisive, et à tenir le cap ! Au fil des années, le Saint Curé d’Ars s’est imposé comme modèle de prêtre, c’est-à-dire, « un homme tout entier du Seigneur ». En rappelant le 150ème Anniversaire de sa mort, le Saint-Père souligne ce qui resplendit le plus fortement dans l’existence de cet humble ministre de l’autel : « sa totale identification avec son propre ministère ». C’est le fruit de sa fidélité au Christ.

Au cours de cette Année Jubilaire, l’Église a confié aux Évêques, aux Supérieurs des Instituts religieux, et plus particulièrement à la Congrégation pour le Clergé, le soin de coordonner et de promouvoir les diverses initiatives spirituelles et pastorales qui sembleront utiles pour, je cite, « faire comprendre toujours plus l’importance du rôle et de la mission du prêtre dans l’Église et dans la société contemporaine ».

Heureuse coïncidence, nos Évêques du Congo n’ont pas attendu « l’Année sacerdotale  », pour réfléchir exactement sur le thème : « Le prêtre dans l’Église et dans la société au Congo ». C’est un thème auquel ils ont consacré leurs deux dernières Assemblées Plénières Annuelles : d’abord, du 31 mars au 06 avril 2008 à l’occasion de leur 36ème Plénière, puis, du 20 au 26 avril 2009, à l’occasion de leur 37ème Plénière. Ces deux Assemblées Plénières spéciales devaient aboutir à cette soirée, au cours de laquelle s’ouvre une telle rencontre.

Du reste, le Clergé congolais a une tradition particulièrement riche de ces rencontres nationales. Il n’en est donc pas à sa première expérience. Nous nous souvenons des Rencontres Nationales du Clergé, de ce que la tradition appelle :

1. Loango I, du 07 au 12 mars 1994, sur le thème : « Évangélisation du Congo : faiblesses, jalons et perspectives d’ici à l’An 2000 ».

2. Loango II, du 06 au 11 décembre 1999 et de Loango III, du 03 au 09 avril 2000, sous le thème : « Quels prêtres...dans quelle Église pour le 3ème Millénaire ». On a tendance à l’oublier, c’était le Grand Jubilé de l’An 2000 et la clôture de Loango III, sous les manguiers de la Place Saint-Pierre de Pointe-Noire, marquée du sceau indélébile des ordinations des prêtres en masse, venus de tous les Diocèses du Congo.

3. En dehors de Loango I, Loango II et Loango III, n’oublions pas la Rencontre des Prêtres Diocésains Congolais, du 29 novembre au 02 décembre 1998, au Centre Interdiocésain des Œuvres (CIO), au Siège de la CEC, sous le thème « responsabilité des communicateurs sociaux dans le monde ».

Toutes ces rencontres ont donné lieu à l’élaboration et à l’adoption par la Conférence Épiscopale des « Statuts du Prêtre Diocésain ». Cependant la question de sa mise en application rebondit d’année en année.

Excellences, chers Abbés, chers frères et sœurs, Bien-aimés de Dieu,

Dans toutes les correspondances annonçant ces assises, nous n’avons cessé de revenir, comme sur un refrain, sur cet extrait de l’exhortation du Saint-Père, le Pape Benoît XVI à nos Évêques en Visite Ad Limina Apostolorum à Rome, au mois d’octobre 2007 ; Je cite : « Portez à vos prêtres les encouragements du Pape (...) Je me réjouis que vous ayez prévu de mener prochainement une réflexion approfondie sur le ministère sacerdotal, pour proposer aux prêtres (...) une existence enracinée dans une vie spirituelle forte (...) fondée sur un amour de la mission et une vie conforme aux engagements de l’ordination ».

Dans le Message du Pape Benoît XVI à la 36ème Assemblée Plénière, le 04 avril 2008, Monseigneur Fernando FILONI, Substitut à la Secrétairerie d’État du Vatican, communiquait ce qui suit : « Le pape souhaite que vos travaux sur - le ministère et la vie du prêtre au Congo - puissent être source de vitalité pour vos communautés diocésaines et être porteurs d’espérance. Dans la perspective des rencontres nationales du clergé congolais, il espère que ces derniers ravivent chez les prêtres le goût d’une existence enracinée dans une vie spirituelle forte et chez l’ensemble du peuple chrétien le souci des vocations sacerdotales ».

Il y a donc un lien fondamental entre « une vie spirituelle forte » du prêtre et le souci des vocations sacerdotales chez l’ensemble du peuple chrétien, qui justifie bien l’énoncé du thème des deux dernières Assemblées Plénières de la CEC, préludes à cette rencontre, j’ai cité : « Le prêtre dans l’Église et dans la société ».

Alors, au signal donné par le mot d’ouverture de Monseigneur Daniel MIZONZO, Président de la Commission Épiscopale du Clergé et des Séminaires, mettons-nous au travail, pour et on ne citera jamais assez le Saint-Père : « faire comprendre davantage l’importance du rôle et de la mission du prêtre dans l’Église et dans la Société ». Cela passe par :

1. Une première journée, demain, dite, Journée de désert, à travers une réflexion très approfondie, sur le thème de l’identité du prêtre : Alter Christus, dans le silence, la méditation et la prière.

2. Puis une deuxième journée de relecture de notre histoire, celle du prêtre congolais, pour rendre grâce de notre vocation et demander pardon pour nos insuffisances.

3. Enfin, une troisième journée de lecture des signes de temps et d’écoute du Seigneur, afin que sa Volonté et non pas la nôtre, se fasse sur l’Église au Congo.

4. Et pour conclure, nous allons pouvoir vivre ensemble une journée d’amitié, de fraternité et conclure cette rencontre comme il se doit, par une messe solennelle de clôture qui nous donnera l’occasion d’accueillir officiellement notre Nonce Apostolique.

Pour remplir tout ce programme, je ne peux pas ne pas citer le Décret conciliaire « Prebyterorum Ordinis », sur « Le Ministère et la Vie des prêtres » qui nous invite à « ne pas prendre modèle sur le monde présent » (§ I, n. 3).

Pour y parvenir, dit le texte conciliaire : « certaines qualités jouent un grand rôle, celles qu’on apprécie à juste titre dans les relations humaines, comme la bonté, la sincérité, la force morale, la persévérance, la passion pour la justice, la délicatesse, et d’autres qualités encore, celles que l’Apôtre Paul recommande quand il dit : "Tout ce qu’il y a de vrai, d’honorable, tout ce qui est juste, pur, digne d’être aimé, tout ce qui est de bonne réputation, vertueux et dignes d’éloges, faites-en l’objet de vos pensées” » (Phil 4,8). Dans cette espérance, ensemble, Excellences, frères et sœurs, sursum carda.

Je vous remercie !

 

 


 
Haut de page