DÉCÈS DE MGR. ERNEST KOMBO
mercredi 21 mars 2012
PAROLES D’ÉVÊQUE N° 25
36ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CEC
DU 31 MARS AU 06 AVRIL 2008, À BRAZZAVILLE.
DÉCÈS DE MGR. ERNEST KOMBO,
ÉVÊQUE D’OWANDO,
MERCREDI 22 OCTOBRE 2008, À PARIS
Chers Frères et Sœurs,
Peuple de Dieu,
La Conférence des Évêques du Congo (CEC) a la profonde douleur d’annoncer au Peuple de Dieu en général, et à la Communauté chrétienne du Diocèse d’Owando en particulier, le décès, ce mercredi 22 octobre 2008, à l’Hôpital militaire du Val-de-Grâce, à Paris, de Son Excellence Mgr. Ernest KOMBO, Évêque du Diocèse d’Owando et Ancien Président du Conseil Supérieur de la République, Parlement de Transition. Ce décès est survenu après une longue maladie vécue avec sérénité et courage, en plein exercice de son ministère épiscopal comme Évêque d’Owando..
- MGR. ERNEST KOMBO
Son Excellence Mgr. Ernest KOMBO, s.j., Évêque du Diocèse d’Owando est mort le 22 octobre 2008 à 14 heures 31 minutes, à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce de Paris, à l’âge de 67 ans. Premier Jésuite congolais, il avait intégré la Compagnie de Jésus en 1965 et était ordonné prêtre en 1973. En décembre 1983, il fut nommé Évêque du Diocèse de Nkayi. Depuis 1990, il était Évêque d’Owando.
Après des études d’Économie à Paris (IFACE), il est revenu à Brazzaville, en août 1976. Peu après, il a commencé à travailler comme fonctionnaire au Ministère du Plan, tout en exerçant un ministère paroissial.
Mgr. Ernest KOMBO était Président de la Conférence des Évêques du Congo de 2003 à 2006. Après la chute du régime marxiste, il avait été élu Président de la Conférence Nationale Souveraine de la République du Congo, en 1991 et du Conseil Supérieur de la République (Parlement de transition), de 1991 à 1992.
« En bon citoyen et patriote, Mgr. Ernest KOMBO a toujours voulu donner le meilleur de lui-même, pour la construction d’un Congo uni et démocratique. La précieuse contribution qu’il a apportée aux travaux de la Conférence Nationale et du conseil Suprême de la république, dont li a assumé la présidence, témoigne de l’ardeur et de la noblesse de son amour pour son pays et de son engagement pour l’avènement d’un État de droit en république du Congo. Pasteur infatigable de L’Église du Christ et digne Fils du Congo, Mgr. KOMBO entre dans la vie qui ne finit pas. Puisse le Dieu des miséricordes lui donner la couronne de gloire qu’il a promis à ses bons et fidèles serviteurs » (Message du Cardinal Ivan DIAS, Préfet de la Congrégation pour (’Évangélisation des Peuples).