CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > GROUPE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES SUR L’ÉGLISE ET LA SOCIÉTÉ

GROUPE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES SUR L’ÉGLISE ET LA SOCIÉTÉ

jeudi 2 juillet 2020

Autour du GIRES

Le Groupe Interdisciplinaire de Recherches sur l’Église et la Société, en sigle GIRES, est un organe d’études et de recherches qui se déploie sous l’égide et les auspices de la Conférence Épiscopale du Congo.

Le GIRES, est un organe d’études et de recherches mis à la disposition de la chrétienté et de la société congolaises, pour éclairer les problématiques ecclésiales, sociales, culturelles…, à travers les moyens de la raison et de la foi. Dans sa démarche épistémologique, elle recourt aux méthodes théoriques anciennes et nouvelles. Elle prend aussi appui sur l’Enseignement Social de l’Église, pour envisager des solutions aux difficultés que vivent les femmes et les hommes de ce temps.

En effet, le GIRES est un organe qui se consacre à la recherche interdisciplinaire, multidisciplinaire et transdisciplinaire. Au plan méthodologique, elle s’ouvre à la dimension religieuse de la personne humaine. Elle considère les grands principes véhiculés par la religion chrétienne, sans écarter les autres religions du Livre (Judaïsme et Islam) ainsi que les Religions Territoriales Africaines (RTA).

Pour atteindre ses objectifs, le GIRES se propose, pour les années 2020-2029, comme orientations principales et directions dynamiques de recherche :

Orientations n° 1 : Problèmes ecclésiaux et sociaux en Afrique, en général, et au Congo-Brazzaville, en particulier ;

Orientation n° 2 : Enseignement social de l’Église, Documents et orientations du Magistère universel et local (commentaire, divulgation, traduction…) ;

Orientation n° 3 : Théologie, Philosophie, Droit et Droit Canon, Histoire et Histoire de l’Église, Sciences humaines et Sciences Sociales, Politique, Éthique, Esthétique, Innovation et Émergence Africaine, Recherche et Développement ; ainsi que des Thématiques typiques (Africanisme, Humanisme, Trans- humanisme, Religion, Démocratie, Droits de l’Homme, Bonne gouvernance, Éducation et formation, École Catholique, Formation Universitaire, Langues, Arts et Culture, Genre, Écologie, Technologie, Techno-numérique, Mobilité Humaine, etc.).

Tous les membres et sympathisants du GIRES élaborent et organisent leurs thèmes de recherche dans la perspective des orientations indiquées. À souligner que, dans son itinéraire prospectif et programmatique, le GIRES se fixe un certain nombre de défis, notamment :

  1. Organiser tous les 5 ans au moins, une rencontre internationale (symposium, congrès, colloque…) ;
  2. Organiser chaque année des Journées ecclésiales, sociales et culturelles du Congo ;
  3. Organiser tous les 2 mois, une conférence mensuelle réunissant les membres adhérents au siège physique du Groupe ;
  4. Lancer un Site Internet du Groupe ;
  5. Produire un Bulletin annuel et une Revue de recherche interdisciplinaire biannuelle ;
  6. Créer un Institut Église, Culture et Société au Congo-Brazzaville.

 


 
Haut de page