CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 1995 > DÉCÈS DE MGR. GODEFROY-ÉMILE MPWATI

DÉCÈS DE MGR. GODEFROY-ÉMILE MPWATI

vendredi 5 juin 2020

PAROLES D’ÉVÊQUE N° 11

MGR. GODEFROY-ÉMILE MPWATI
ÉVÊQUE ÉMÉRITE DE POINTE-NOIRE.

Né le 13 avril 1928, au village de Bilala (Région du Kouilou), de feu Jean MPWATI TCHIBASSA et de feue Denise MAFOUTA, Monseigneur MPWATI est de vocation tardive. Car ce n’est qu’à l’âge de 20 ans en 1948, après avoir travaillé comme enseignant, qu’il entre au petit séminaire de Mayumba. Grâce aux soins de son oncle prêtre, l’Abbé Henri TCHIBASSA. Il est accueilli au petit séminaire par le père GOTTAR. De 1954 jusqu’en 1961, il accomplit ses études de philosophie et de théologie au grand séminaire Libermann, l’actuel moyen séminaire Saint Jean de Kinsoundi, à Brazzaville.

Le 09 juillet 1961, il est ordonné prêtre à Pointe-Noire. Il travaille à Sainte Thérèse de Nkengué, comme premier poste de son ministère pastoral. C’est en 1966, après un an de stage passé en France, et une autre année à Saint- François (Pointe-Noire) qu’il est nommé curé de la paroisse Saint Christophe.

En 1975, il reçoit la grâce de l’Épiscopat et devient Évêque diocésain de Pointe-Noire. Pour des raisons personnelles et en Église, Monseigneur MPWATI démissionne de sa charge épiscopale en mai 1986. Depuis 1990, sa santé se détériore petit à petit, suite à une attaque hémiplégique qui a nécessité l’amputation de sa jambe gauche.

Malgré ce handicap et sa santé fragile, il manifeste sa détermination à poursuivre ses recherches pastorales dans le cadre de l’inculturation de notre Église particulière. Dans l’attente d’une résidence décente, il vivait à la paroisse Saint Christophe, entouré de l’affection de plusieurs chrétiens et amis. Lundi 31 juillet 1995, pris de malaise, il est admis à l’hôpital Adolphe Cissé où il meurt le 10 août 1995.

 

MESSAGE DE CONDOLÉANCE DU PAPE JEAN-PAUL II

Le Nonce apostolique a lu ce message de condoléances envoyé par le Saint Père à la suite de ce décès :

« Le Souverain Pontife s’unit à la prière de tous, pour le confrère dans l’Épiscopat qui s’est dévoué pendant de longues années de son ministère, au Diocèse de Pointe- Noire. Que toutes les personnes frappées par ce deuil aient un regain de réconfort et qu’elles reçoivent, de grand cœur, sa bénédiction apostolique ».

Toujours de Rome, le Cardinal TOMKO, Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples a envoyé un message en ces termes :

« Apprenant la douloureuse nouvelle du décès de son Excellence Mgr. Godefroy-Émile MPWATI, ancien Évêque de Pointe-Noire, et Évêque titulaire de Lucica, la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples s’unit, en ce moment douloureux, à la prière de tous les fidèles et du Clergé du Diocèse. Que le Maître de la vigne donne au Pasteur de son Église, la récompense promise à son serviteur ».

 

 


 
Haut de page