CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


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LE PLAN PASTORAL DES DIOCÈSES DU CONGO

vendredi 16 mars 2012

PAROLES D’ÉVÊQUE n° 14

Pour une pastorale de la vie, de la « régénération »
(cf Jn 10,10 et Jn 14,6) : «  Je suis la vie...  »

I. PASTORALE PROPHÉTIQUE.

1. Annonce.

« Allez dans le monde entier, proclamer l’Évangile à toute la création » (Me 16,15).

Aspect missionnaire : une Église envoyée, présente à toute la société. Envoyé en Église-Famille : Diocèse - paroisse - Communauté Ecclésiale de Base (CEB - quartier-village) - groupes - fraternités - mouvements.

2. Catéchèse

« Allez, de toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28,19-20).

  • Centrée sur le Christ-Sauveur, qui est la vie, le chemin de la paix, du pardon, de la réconciliation et de l’unité (cf. Jean 14,6).
  • Catéchèse incarnée et enracinée dans notre vécu, au sortir de la guerre (problèmes de vie, pauvreté, misère, maladie, sorcellerie...).
  • Qui initie à la vie nouvelle en Jésus-Christ, à la civilisation (culture) de l’amour.
  • Catéchèse qui comporte des exigences : un enseignement de vie, à partir de l’histoire du Peuple de Dieu (ses comportements).
  • Enseignement des valeurs évangéliques.
  • Prise de conscience du péché et nécessité de la conversion.
  • Qui engendre des comportements évangéliques, qui façonne notre identité chrétienne (chrétien solide) et qui fait de nous des témoins du Christ.
  • Une catéchèse de la Foi au Christ vécue en Église-Famille, célébrée et nourrie par les sacrements.

- Moyens :

  • Les manuels de catéchèse (un livre programme au niveau national, à travailler par le Centre de Recherche de la Catéchèse).
  • Faire appel aux valeurs traditionnelles et culturelles communes (langues) ;

- Collaborateurs :

  • Des catéchistes bien formés et témoins.
  • Création d’écoles catéchétiques diocésaines.
  • Formation des catéchistes au niveau diocésain.

N.B. : Tenant compte des déplacements des populations, de la faiblesse du niveau scolaire des enfants, de la nécessité de prendre du temps pour une vraie formation, nous souhaitons : des exigences communes dans le cursus et la pratique catéchétique au plan national.

II. PASTORALE SACERDOTALE [Liturgie-Prière]

1. Liturgie :

  • Célébrant notre salut au cœur du vécu.
  • Liturgie de l’espérance sous le souffle de l’Esprit.
  • Exigences : célébrant avec foi - l’accueil, le pardon et la réconciliation - l’unité déjà vécue et toujours à faire grandir.
  • Dans une prière vraie en relation avec le Christ.
  • L’homélie, doctrinale - située - positive (espérance) - appelant au renouvellement moral - attentive à la justice et la paix.
  • Chants, tenir compte de tout le patrimoine de l’Église, sous le contrôle des commissions de liturgie, musique et arts sacrés.
  • Conduisant à l’engagement et au témoignage (l’envoi).
  • Souhait : revoir la question du rite romain aménagé pour l’Église du Congo.

2. La Messe :

  • Centre et sommet de la liturgie.
  • Nous rassemble en peuple, en Église-Famille de Dieu.
  • Construit notre unité en Jésus-Christ et notre communion.
  • Source de notre vie par l’écoute de la Parole et le partage du pain eucharistique.

3. La Prière :

  • Nous remettre à l’école de Jésus.
  • Pour une prière vraie, revenir au Notre Père (cf. Mt. 6,9-13).
  • Retrouver le sens de l’adoration, de la louange dans la gratuité.
  • Mieux fonder dans la foi notre prière de demande et d’intercession (cf. Le 11,9-13).
  • Souhait : Réflexion pastorale sur les pratiques actuelles des dévotions.

III. PASTORALE ROYALE [Le Social, le service du monde]

1. Développement (intégral de l’homme, de tout l’homme).
« Croissez, multipliez-vous » (Gn 1,28).

  • Mobilisation à tous les niveaux (parents, éducateurs, pasteurs, jeunes) pour une pastorale de l’initiative.
  • Une pastorale fondée sur la théologie de la création.
  • Faisant de nous des Co-créateurs et des agents de développement.
  • Éduquer à l’amour, au goût du travail et au respect des biens.
  • Favoriser toute initiative (associations, coopératives, ONG, réseaux).

2. Assistance (solidarité)

Jn 12, 1-8 « les pauvres, vous les aurez toujours avec vous » (Jn 12,1-8) ; « car j’ai eu faim... » (Mt 25,31-46). Au sortir de la guerre, la pauvreté s’amplifie jusqu’à la misère ; la solidarité s’impose dans le respect de la dignité des assistés (nécessité de l’enquête caritative).

3. Santé

« Il bande ses plaie s ... Prends soin de lui... » (Le 10,29-37). Elle continue de se dégrader dans le contexte actuel : augmentation du paludisme par manque d’hygiène et de moustiquaires (pillage), propagation des maladies infectieuses et des M.S.T., délabrement des structures sanitaires...

Exigences :

  • Attention spéciale aux personnes vulnérables (petits enfants, femmes enceintes, handicapés, blessés, personnes perturbées, violées, personnes âgées).
  • Multiplier les postes de santé - les approvisionner (médicaments génériques).
  • Interpeller les agents de santé chrétiens et toutes les personnes impliquées dans le domaine de la santé, sur leurs responsabilités.
  • Interpeller les familles et la communauté chrétienne sur l’importance de l’accompagnement des malades.

4. Éducation

Face à la dégradation du système éducatif et scolaire et à la dégradation des mœurs, l’Église est invitée à nouveau « aux travaux de l’éducation de la jeunesse » (les Évêques).

Proposition :

  • Reprise des écoles et autres centres de formation (par les paroisses, les congrégations).
  • Susciter d’autres espaces d’éducation : activités sportives, activités culturelles.
  • Dans ces lieux éducatifs, travailler à réhabiliter les valeurs morales, le respect des règles de la vie.
  • Importance des Aumôneries, des mouvements chrétiens, des cercles de réflexions chrétiennes...

5. Formation

Pour faire surgir un « peuple congolais engagé, conscient de ses potentialités, capable de dire non à la délinquance politique et à ses crimes »,

  • Nécessité d’une formation approfondie, diversifiée pour le laïcat : à la théologie, au service pastoral, aux réalités sociopolitiques, à l’engagement social, à la culture de la paix, à la non-violence, à la vérité (paroles, comportements),
  • Une formation attentive à tous les milieux sociaux.
  • En cette période de régénération, il est nécessaire que cette formation soit aussi donnée aux Ouvriers Apostoliques et aux futurs serviteurs et servantes de Dieu.

6. Communication sociale

Pastorale s’appuyant sur les moyens de communication sociale.

L’Église doit dire, proclamer, diffuser la Bonne Nouvelle du salut (de Jésus-Christ qui est la vie), à travers tout le Congo.

- Propositions :

  • Relancer ou dynamiser les moyens de communication existant (Semaine Africaine, Service Audiovisuel, Comafrique, le livre religieux, bulletins diocésains...).
  • Créer des moyens nouveaux de communication : radios diocésaines, une radio œcuménique, un service de télévision, des émissions télévisées.
  • Les moyens de communications sociales seront des instruments de liaison, des tribunes d’éducation évangélique et d’animation sociale chrétienne.

7. Une pastorale de l’ouverture et du dialogue

- Ouverture :

  • Que toute notre pastorale se vive dans l’ouverture œcuménique, afin que le monde croie. (Jean 17, 21).
  • Que notre recherche commune de l’unité soit le signe vivant de l’unité nécessaire à notre pays.
  • Que notre Église-Famille soit ouverte au dialogue avec les autres croyants, au nom de notre responsabilité commune à bâtir la paix dans l’amour mutuel.
Fait à Kinkala, le 10 mai 1998

LES ÉVÊQUES DU CONGO
1. Mgr. Barthélémy BATANTU, Archevêque de Brazzaville ;
2. Mgr. Anatole MILANDOU, Évêque de Kinkala, Président de la CEC. ;
3. Mgr. Bernard NSAYI, Évêque de Nkayi ;
4. Mgr. Ernest KOMBO, Évêque d’Owando ;
5. Mgr. Hervé ITOUA, Évêque de Ouesso ;
6. Mgr. Jean-Claude MAKAYA, Évêque de Pointe-Noire.

 

 


 
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