CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > PAROLE D’ÉVÊQUE > LE RÔLE IRREMPLAÇABLE DU PRÊTRE

LE RÔLE IRREMPLAÇABLE DU PRÊTRE

mercredi 29 juillet 2020

PAROLES D’ÉVÊQUE N° 4
17ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE À KINKALA, 16-23 AVRIL 1989

 
Chers Frères et Sœurs,

1. Réunis en Assemblée Plénière à Kinkala, Nous, Évêques du Congo, vos Pasteurs, avons réfléchi sur la vie pastorale, spirituelle, intellectuelle et matérielle du prêtre diocésain congolais. Si l’élaboration des statuts du prêtre diocésain congolais nous a pris beaucoup de temps, c’est parce que nous voulons vous faire redécouvrir sa place privilégiée dans l’Église et dans la société congolaise, en cette période de crise. Mais qu’est-ce qu’une réflexion sur les prêtres sans référence à l’ÉVÊQUE ? Il a donc fallu nous pencher sur les statuts de la Conférence Épiscopale du Congo (CEC) afin que, nous aussi, assumions au mieux notre ministère de gouvernement de l’Église du Congo. Heureux d’être appelés à la plénitude du sacerdoce, heureux de votre collaboration, chers prêtres, nous vous rappelons la grande grâce que vous avez reçue, la grande grâce que vous êtes. Le Concile Vatican II vous aide à retrouver votre place.

2. Sans revenir sur ce que nous avons déjà dit dans le Message aux Ouvriers Apostoliques d’avril 1987, nous voudrions vous dire ceci : La situation de notre Église et de notre pays nous interpelle. Le peuple de Dieu au Congo, s’agrandit. Il croît dans un monde difficile. Les jeunes prêtres qui arrivent sont confrontés à une certaine hostilité et ils ont parfois peur d’exercer leur ministère devant certaines impasses.

En tant qu’Évêques, successeurs des Apôtres et premiers responsable de l’Église au Congo, nous souffrons et pour nos prêtres et pour nos fidèles. Au terme de nos travaux, nous voulons adresser ce message, à vous prêtres ainsi qu’à vous laïcs, membres du Peuple de Dieu.

L’IDENTITÉ DU PRÊTRE

3. Devenu Grand Prêtre et Médiateur, grâce à son sacrifice, Le Christ est chargé d’intercéder pour les hommes auprès de Dieu et de communiquer aux hommes la vie de grâce qui vient du Père (cf. Héb. 9, 11-15). Ce sacrifice est éternel et définitif. Jésus-Christ, l’Envoyé du Père, a voulu Lui-même envoyer les Apôtres en mission dans le monde, afin qu’ils remplissent en son Nom la fonction sacerdotale dans l’Église. C’est par les Apôtres et leurs successeurs les Évêques, que le Christ continue de remplir son rôle de Prêtre. Les prêtres, quant à eux sont institués pour être les collaborateurs des Évêques, associés à eux dans la fonction sacerdotale au service du peuple de Dieu.

4. Par le Baptême d’eau et d’Esprit, tous, nous participons à ce sacerdoce du Christ (cf. Jn. 3, 5). Mais comme dit le Concile Vatican II, par le sacrement de l’ordre, les prêtres reçoivent en plus du sacerdoce commun qu’ils partagent avec tous les baptisés, le sacerdoce ministériel qui est « office », « service ». Ce sacerdoce est aussi hiérarchique, au sens de service sacré (cf. Lettre de Jean-Paul II aux prêtres à l’occasion du Jeudi-Saint 1989, p. 5).

Les prêtres jouissent d’un pouvoir sacré pour former et conduire le peuple de Dieu « in persona christi » (dans, la personne du Christ). Ils sont pris entre les hommes et établis pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu (cf. Héb.5.1). Ils sont « des serviteurs du Christ et des intendants des mystères de Dieu » (1Cor4,1).

5. Ministres de la Parole, les prêtres sont au service de l’annonce d’une Vérité et d’un Amour qui s’appellent : Jésus. Mais c’est surtout dans l’Eucharistie et les autres sacrements que les prêtres exercent leur fonction sacrée. Ils sont envoyés par l’Évêque pour conduire le Peuple de Dieu au salut.

6. Participants du sacerdoce unique du Christ, les prêtres sont de véritables collaborateurs des Évêques, unis à eux dans leur être et dans leur mission, ils sont le sacrement vivant de la présence de Dieu dans le monde. Comme le précise le Concile Vatican II : « en la personne des Évêques assistés de prêtres, c’est le Seigneur Jésus-Christ, Pontife Suprême, qui est présent au milieu des croyants » .(L.G. n° 21). C’est pour cela que, nous, Évêques, demandons à nos prêtres de suivre les orientations que voici :

ADRESSE AUX PRÊTRES CONGOLAIS

7. Chers prêtres, sachez que nous sommes vos pères et que vous êtes pour nous des fils, des collaborateurs et des amis irremplaçables (cf. Jn 15,15 ; L.G. n°28). Comme vous-mêmes, voulez être accueillis et écoutés par nous, beaucoup de Congolais, hommes et femmes ressentent ce besoin. Rendez-vous donc disponibles à eux. A ces hommes et femmes, il faut montrer que vous êtes « témoins et dispensateurs d’une vie autre que la vie terrestre ». Jésus-Christ aurait pu se passer de nous pour l’économie du salut que Dieu nous offre. Mais II a voulu nous mettre à son service comme des instruments pour le salut du monde.

8. Vous êtes irremplaçables et votre rôle est sacré de par l’imposition des mains que vous avez reçue selon la Tradition des Apôtres. Vous êtes une richesse, une grâce pour tous les hommes et vous êtes une chance pour le pays. Par les sacrements, vous dispensez aux hommes les grâces qui leur sont nécessaires pour acquérir le salut. Sans vous, il n’y a pas de sacrements, sans vous, pas d’Eucharistie, sans vous, pas de sacrement de Réconciliation (cf. Jn 20, 23).

Votre rôle devient d’autant plus urgent que ce que dit l’Écriture semble aujourd’hui bien arrivé : « un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais gré de leur passion et oreille les démangeant, Us se donneront des maîtres en quantité et détourneront l’oreille de la vérité pour se tourner vers les faibles » (2 Tm 4, 3). Pour faire face à tout cela, nous vous invitons à un renouvellement, à partir de vos statuts. Ce n’est que dans ce renouvellement que vous ferez face avec nous, vos Pasteurs, aux défis venant de toute part. La réflexion de cette année est une grâce à saisir par tout prêtre congolais pour l’accomplissement du ministère pastoral.

9. Sauvegardez votre identité devant les difficultés de notre vie, devant les vents violents que provoquent les défis de notre société ou encore devant la crise économique, morale et culturelle de notre pays. La mission que Dieu vous a confiée est tellement belle qu’il ne vous est pas permis de la négliger. Vous qui participez au ministère du Christ, Tête de l’Église, prenez au sérieux votre identité. Il vous revient de chercher les méthodes pastorales les mieux adaptées et les paroles les plus réconfortantes pour exercer votre ministère.

Ayez toujours, le souci de rassembler le Peuple de Dieu, c’est un service que le Christ vous demande. Rassemblez le Peuple de Dieu autour de vous, afin que le Christ agisse Lui-même dans ses brebis devenues communauté par la puissance de son Esprit. C’est vous rappeler que vous n’avez pas à chercher vos propres intérêts, mais ceux de l’Église de Jésus-Christ.

10. En vue d’annoncer la Parole de Dieu avec conviction, nous vous demandons d’être de ceux qui aiment et font la Vérité dans notre monde de mensonge et de violence, engendrée par la fausseté et la corruption. Soyez des hommes de Dieu, toujours assidus à la prière et à la pratique des sacrements. Le témoignage qui porte est celui des actes.

Notre monde congolais est déchiré par le tribalisme, le régionalisme et des fléaux de toutes sortes telles que la croyance à la sorcellerie, les accusations arbitraires, les actes de violence, la drogue, l’abandon des enfants, maux qui ne peuvent être guéris que par la foi et l’amour fraternel.

11. Mais vous-mêmes, vivez cette foi et cet amour dans le presbyterium qui ne doit jamais être synonyme de divisions ou de clans ; il doit être un signe de vérité et d’unité au milieu des hommes, condition sans laquelle votre apostolat n’est plus crédible. En outre, nous vous invitons à vivre votre chasteté dans le célibat comme un témoignage évangélique. C’est ainsi que vous serez vraiment tout à tous.

ADRESSE AU PEUPLE DE DIEU

12. Et vous, Peuple chrétien de notre pays, le Congo, hommes et femmes de bonne volonté, rendez grâce au Seigneur de vous avoir donné des prêtres. Le sacerdoce commun que vous avez reçu par votre Baptême et votre confirmation ne peut en aucun cas remplacer le sacerdoce ministériel des prêtres.

Sans le prêtre, vous ne pouvez participer au sacerdoce commun qui fait de vous « d’autres Christ », pour sanctifier notre monde, pour proclamer la Parole de Dieu et pour conduire les hommes vers le Père par votre vie. Par la Parole que proclame le prêtre, par les sacrements qu’il dispense, Dieu donne à son peuple les charismes nécessaires à la vie de son Église. Ces charismes doivent promouvoir l’unité de la communauté. Un charisme qui fait naître la désunion, n’est plus un charisme selon l’Esprit de Jésus Christ, c’est un charisme dont s’empare Satan, le père du mensonge et de la division.

13. Les dons que nous recevons, nous devons les mettre au service de la communauté qui est rassemblée autour d’un pasteur visible et qui, bien que pécheur, agit au Nom du Christ. Certes, il ne peut y avoir de communauté où le prêtre agirait seul sans la participation du Peuple de Dieu. Les rivalités entre chrétiens et prêtres ne devraient donc pas exister. Chacun de vous a sa vocation et son rôle (cf. Rom. 12 ; 2Co 12). Sans prêtre, pas d’Eucharistie, sans Eucharistie pas de présence sacramentelle du Christ, sans présence sacramentelle du Christ pas d’Église.

14. Que chacun de vous se rappelle l’exhortation de Saint Pierre : « chacun selon la grâce reçue, mettez-vous au service les uns des autres comme de bons intendants d’une multitude de grâces de Dieu » (cf. 1 P 4,10).

CONCLUSION

15. Chers prêtres et chers fidèles, c’est par ces paroles d’Église et de notre foi que nous terminons notre message. Nous invitons particulièrement les fidèles à accueillir les prêtres comme un don précieux que Dieu fait aux hommes. Nous recommandons aux prêtres de remplir leur ministère avec confiance, unis à Jésus le Grand Prêtre, aux Évêques, leurs Pasteurs, sous la conduite de l’Esprit-Saint et sous la protection de Marie, Reine des Apôtres et Mère de l’Église.

Fait à Kinkala, le 22 avril 1989

 

LES ÉVÊQUES DU CONGO

1. Mgr. Barthélémy BATANTU, Archevêque de Brazzaville, Président de la CEC. ;
2. Mgr. Georges-Firmin SINGHA, ÉVÊQUE de Pointe-Noire ;
3. Mgr. Ernest KOMBO, ÉVÊQUE de Nkayi, Administrateur Apostolique d’Owando ;
4. Mgr. Hervé ITOUA, ÉVÊQUE de Ouesso ;
5. Mgr. Anatole MILANDOU, ÉVÊQUE de Kinkala.

 

 

 


 
Haut de page