Discours de Bienvenue du chef de l’État, Monsieur Denis SASSOU-NGUESSO au Pape Jean-Paul II
vendredi 16 mars 2012
NOUS SOMMES HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR... Souverain Pontife,
Nous sommes heureux, au nom du peuple congolais et de son gouvernement, de vous accueillir aujourd’hui, à Brazzaville, et de vous souhaiter la bienvenue dans notre pays.
C’est un insigne honneur d’avoir parmi nous votre illustre personnalité dont nous connaissons à suffisance l’attachement à la paix dans le monde, la sensibilité aiguë aux injustices qui sévissent encore dans nombre de pays, la sollicitude à l’égard de la grande misère qui demeure encore le lot des peuples du Tiers Monde.
NOS OBJECTIFS REJOIGNENT LES VÔTRES...
Le Congo, notre pays, aspire à la paix, à la justice, à la liberté et au progrès. Son gouvernement est très attaché à l’intérieur comme à l’extérieur, à fa réalisation de ces idéaux très chers à chaque peuple. En cela, Souverain Pontife, vos objectifs rencontrent les nôtres. Le bonheur de l’homme, c’est-à-dire de son épanouissement harmonieux.
C’est pourquoi nous pensons que votre séjour, bien que bref, en terre congolaise aura permis d’établir un dialogue constructif entre le Saint-Siège et notre pays, pour consolider et renforcer les liens existant si harmonieusement et heureusement entre nos deux États et contribuer à créer ensemble les conditions d’un monde meilleur. Nous vous souhaitons, très Saint-Père, un séjour agréable et fructueux à Brazzaville, notre capitale.