Assemblée Plénière de l’Association des Conférences Épiscopales du Congo, de Centrafrique et du Tchad (ACECCT)
vendredi 16 mars 2012
1. Du 10 au 19 février 1977, la CEC a accueilli à Brazzaville, l’Assemblée Plénière de l’Association des Conférences Épiscopales du Congo, de Centrafrique et du Tchad (ACECCT), sous la présidence du Cardinal Émile BIAYENDA, avec, bien sûr, la participation des Évêques de ces trois pays sous-régionaux :
2. - Le Père Jean-Claude PARIAT étant Secrétaire de la CEC et de l’ACECCT et Monseigneur Oriano QUILICI, Pro-Nonce Apostolique pour l’ECA (l’Empire Centrafricain), Délégué Apostolique pour le Tchad et le Congo, invité à la Session.
Le Message final des Évêques de l’ACECCT commence ainsi : « Notre réflexion commune sur l’Évangélisation et la catéchèse nous a amenés à mieux connaître le travail que vous, prêtres, religieux et religieuses, accomplissez pour le service de L’Évangile au Congo, en Centrafrique et au Tchad... ».
Les Évêques de l’ACECCT recommandent : « l’assiduité au travail et à la prière ; la sobriété, la pauvreté évangélique dans le sens de la simplicité et du partage, la fidélité au célibat consacré (...) ».
Ce Message prend fin en ces termes : « Aidons-nous donc mutuellement, vivons dans l’unité et l’amour fraternel, chacun reconnaissant la valeur de son frère ou de sa sœur dans la diversité des origines, des tempéraments, des dons de l’Esprit (...) ».
3. Personne, en effet, ne pouvait s’imaginer que le Cardinal Émile BIAYENDA devait être lâchement assassiné le 22 mars 1977, soit un mois après cette Assemblée Plénière de l’ACECCT.