CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


PAROLES D’ÉVÊQUE N°42

vendredi 18 octobre 2019

48ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CEC
DU LUNDI 07 AU DIMANCHE 13 OCTOBRE 2019 À BRAZZAVILLE

 
Commencée, le lundi 07 octobre 2019 au Centre Inter-diocésain des Œuvres (CIO), sous la présidence de son Excellence Monseigneur Daniel MIZONZO, Évêque de Nkayi, Président de la Conférence Épiscopale du Congo, en présence de tous les Évêques, la 48ème Assemblée Plénière, s’achève ce dimanche 13 octobre 2019, par la messe solennelle d’action de grâce célébrée en cette Paroisse Saint Jean-Baptiste de Talangai.

Cette 48ème Assemblée Plénière a eu pour thème : «  Le Chrétien dans la société  » ; « Vous êtes le sel de la terre ; vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 13-14).

Ont pris part à cette Assemblée Plénière : Son Excellence Mgr Francisco Escalante MOLINA, Nonce Apostolique au Congo et au Gabon, les Vicaires Généraux, les Membres du Secrétariat Général de la CEC, le Directeur National des OPM, les Recteurs des trois (3) grands séminaires, les Experts, les Membres des Commissions Épiscopales, les Délégués du Bureau Exécutif du CNALC, les Responsables des Mouvements nationaux de l’apostolat des laïcs et les différents conférenciers.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu, le lundi 07 octobre 2019, ponctuée par trois allocutions. Les travaux de ladite Assemblée Plénière ont démarré le mardi 08 octobre 2019, dans la matinée, avec la conférence inaugurale faite par le Professeur Yvon Norbert GAMBEG, de l’Université Marien-NGOUABI, sur le thème : « Le comportement du congolais aujourd’hui : analyse socio-anthropologique ». Ce thème a été approfondi par une série de conférences qui se sont suivies, animées par des éminents orateurs de haut niveau. Ceux-ci, à travers leurs communications, ont édifié les Évêques et les participants sur la pertinence du thème dans la vie de notre Église et de notre société. Toutes ces communications ont été enrichies par des témoignages des personnes ressources dans les différents secteurs de la vie et par des échanges fructueux, sur le chrétien et son engagement pour un développement socio-économique au Congo.

Le jeudi 10 octobre, les Évêques ont été reçus à la Nonciature Apostolique, pour une séance de travail avec Mgr le Nonce Apostolique.

Le Vendredi 11 octobre, Mgr Louis-Portella Mbuyu a entretenu les participants sur le Jubilé d’or du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et Madagascar (en sigle SCEAM), célébré le 28 juillet 2019 à Kampala en Ouganda. Et les Pères Lambert KIONGA et Begnito MAKAYA ont fait le point sur le pèlerinage organisé à la même occasion sur les pas des martyrs de l’Ouganda.

Enfin de matinée, Mgr le Nonce Apostolique a édifié les participants sur l’Accord-Cadre signé entre le Congo et le Saint-Siège, sur les relations entre l’État et l’Église Catholique qui est au Congo, ratifié le 02 juillet 2019 à Rome.

Le samedi 12 octobre 2019 a été réservé aux communications diverses et à la clôture des travaux.

À l’issue de la 48ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo, les évêques ont adressé un message de paix et d’espérance au Peuple de Dieu, aux femmes et hommes de bonne volonté et plus particulièrement aux chrétiens, afin de les encourager à vivre selon leur identité, en témoignant leur foi au quotidien à travers des actes pour être toujours et partout : sel de la terre et lumière du monde (Mt 5, 13-14).

Fait à Brazzaville, le 12 octobre 2019

 

Pour les Actes du Secrétariat Général de la CEC

Abbé Brice Armand IBOMBO
Secrétaire Général

 

MESSAGE DES ÉVÊQUES DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO :
LE CHRÉTIEN DANS LA SOCIÉTÉ

 

 

 


 
Haut de page