CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > PUBLICATIONS > ACTES-ÉPISCOPAT DE LA CEC > 2013 > Clôture de la 41ème assemblée plénière de la C.e.c

Clôture de la 41ème assemblée plénière de la C.e.c

samedi 26 septembre 2020

PAROLES D’ÉVÊQUE N° 35
41ÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CEC
DU LUNDI 8 AU DIMANCHE 13 AVRIL 2013 À BRAZZAVILLE

 

Les évêques du Congo soutiennent la lutte contre les anti-valeurs

Les évêques du Congo ont tenu la 41ème assemblée plénière de la C.E.C (Conférence Épiscopale du Congo), du 8 au 13 avril 2013, au C.i.o (Centre inter diocésain des Œuvres) à Brazzaville, sous le thème : « Les anti-valeurs ». Présidés par Mgr Louis Portella Mbuyu, président de la C.E.C, avec la participation de tous les évêques, parmi lesquels les nouveaux nommés, NN.SS Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et Miguel Olaverri, évêque de Pointe-Noire, les travaux de cette assemblée plénière ont débouché sur un message intitulé : « Face aux anti-valeurs, que devons-nous faire ? », publié dimanche 14 avril 2013, lors de la messe de clôture en la basilique Sainte Anne du Congo.

La messe solennelle marquant la clôture de la 41ème assemblée plénière de la Conférence épiscopale du Congo a été présidée par Mgr Portella Mbuyu, et concélébrée par NN.SS Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, Jan Romeo Pawlowski, nonce apostolique au Congo et au Gabon, Daniel Mizonzo, évêque de N’Kayi, vice-président de la C.e.c, Yves Marie Monot, évêque de Ouesso, Jean Gardin, évêque d’Impfondo, Victor Abagna Mossa, évêque d’Owando, et les deux évêques récemment nommés et qui seront bientôt intronisés. De nombreux prêtres de différents diocèses dont les vicaires généraux, les deux recteurs des grands séminaires de Brazzaville, les membres du secrétariat de la C.e.c, les responsables des commissions épiscopales spécialisées et bien d’autres prêtres ont également concélébré.

Les évêques du Congo et le nonce apostolique après avoir béni le peuple de Dieu.

Dans la foule des chrétiens, se retrouvaient MM. Jean de Dieu Yendza et Albert Batoumissa, respectivement vice-président et secrétaire général adjoint du C.n.a.l.c (Conseil national de l’apostolat des laïcs). Plusieurs religieux et religieuses de diverses congrégations, des fidèles laïcs ont assisté à cette messe animée par la chorale « Les Huerfanox d’Auxanne » de ladite basilique.

En ce troisième dimanche de Pâques de l’année C, encore appelé « dimanche des apparitions de Jésus », l’homélie de Mgr Portella, inspirée de l’évangile de Saint Jean (chapitre 21 des versets 1 à 19), s’est articulée autour du message de Jésus ressuscité à ses apôtres, dans lequel il les rassure de ne pas avoir peur.

Une vue des participants à la messe.

Partant, se référant au message de la C.e.c à l’issue de cette 41ème assemblée plénière, Mgr Louis Portella Mbuyu a exhorté les chrétiens à obéir à Dieu, afin de rendre un témoignage éclatant de la vie chrétienne dans cette société en perte de repères et de valeurs morales. Parlant des anti-valeurs, il a signifié que tout le monde y est concerné.

Ainsi, il a demandé à tous les chrétiens œuvrant à divers niveaux de la société de s’approprier cette lutte contre les anti-valeurs, afin d’éradiquer cette culture jugée endémique qui gangrène la société congolaise.

Après la communion, l’un des moments forts de la messe, a été aussi la publication du message des évêques, à l’issue de leur 41ème assemblée plénière. C’est l’abbé Ildevert Mathurin Mouanga, membre de l’équipe de rédaction du message des évêques, qui a fait la lecture intégrale dudit message.

Intervenant en dernier lieu, Mgr Louis Portella Mbuyu a remercié le nonce apostolique et ses confères dans l’épiscopat, pour leur participation effective aux travaux de la 41ème assemblée plénière. De même, le président de la C.e.c a remercié, de manière particulière, les vicaires généraux, les membres du secrétariat ayant rédigé le message épiscopal, les experts et les responsables des commissions spécialisées.

Il a adressé un remerciement spécial à tous les participants qui ont apporté leur contribution à leurs travaux.

Signalons que dans notre édition précédente, nous avons omis de citer le haut commissaire à l’instruction civique et à l’éducation morale, Luc Daniel Adamo Matéta, qui a été parmi les personnalités ayant présenté une communication, pendant les travaux de la 41ème assemblée plénière de la C.e.c. Il a exposé sur le thème : « L’État moral de la dégradation de la société ».

L’intégralité du message des évêques ici.

Gislain Wilfrid BOUMBA

 


 
Haut de page