MESSE DE FUNÉRAILLES DU PÈRE JOSEPH LÉTSAKA
jeudi 7 avril 2016
|
Le vendredi 25 mars 2016 (vendredi saint), au moment où nous entrions dans le centre de gravité de l’année liturgique qu’est le triduum pascal commencé par la Messe du Jeudi Saint, l’Église du Congo en général et en particulier celle du diocèse d’Owando, perdaient un prêtre, un moine bénédictin (le tout premier moine Congolais), Père Joseph LETSAKA. Il nous quittait le matin du vendredi saint, jour de la « passio christi », sans nul doute pour vivre auprès du Père sa pâque éternelle.
Le Père Joseph Létsaka a donc laissé ce monde le jour de la contemplation de la passion du Christ, moment riche de signification pour toute vie à la suite du Christ.
L’Église du Congo en général et celle d’Owando en particulier lui ont rendu un dernier hommage le jeudi premier avril 2016 par une messe de funérailles à Owando où désormais il repose en paix aux côtés de ses frères Noël OGNET, Dominique WAMBAT et bien d’autres. Cette messe présidée par Son Excellence Mgr Victor ABAGNA MOSSA, Évêque du diocèse d’Owando, a été rehaussée par la présence des Évêques de Brazzaville (Mgr Anatole), de Kinkala (Mgr PORTELLA), de Gamboma (Mgr Urbain), de Ouesso (Mgr Yves), par la présence des Abbés Paul DONGAGBA, Vicaire Général d’Owando, Armand Brice IBOMBO, Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale du Congo, Christel Barthel GANAO, Vicaire Épiscopal de Gamboma, des prêtres, religieux et religieuses et des fidèles chrétiens venus de Brazzaville, Kinkala, Gamboma, Ouesso pour soutenir le presbyterium d’Owando profondément attristé par la mort de ce grand baobab, ce grand homme, de cette bibliothèque qui s’est éteinte (Père joseph LETSAKA).
Désormais on ne parlera du Père Joseph LETSAKA, de ses taquineries, de ses humours, de sa sagesse… plus qu’au passé.
Tout s’est passé dans un climat apaisé et favorable au recueillement.
Voilà pourquoi, Mgr Victor et tout son clergé rendent grâce à Dieu du don de la vie du Père Joseph toute consacrée au Seigneur et à l’avènement de son royaume. Ils saisissent également de l’occasion pour remercier tout ceux et celles qui les ont soutenu dans cette lourde épreuve.
Que le Seigneur fasse briller sur eux sa lumière sans déclin et qu’il les bénisse !
Continuons à prier pour le Clergé du diocèse d’Owando, pour son Pasteur et pour le repos de l’âme du doyen LETSAKA afin que la semence de bien qu’il a sans cesse jetée sur cette terre par l’exemple de sa vie sacerdotale puisse produire des fruits en abondance.
Rony IBATA MISSATOU