CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > MOT DE CLÔTURE DE LA 44ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CEC

MOT DE CLÔTURE DE LA 44ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CEC

mardi 9 février 2016

 - Excellences mes frères Évêques Membres de la CEC,
- Mgr Zay Patrick Saw Han, Chargé d’Affaires à la Nonciature Apostolique,
- Messieurs les autorités politiques, civiles, administratives et militaires,
- Chers Prêtres et Personnes Consacrées,
- Monsieur le Président du CNALC,
- Distingués invités en vos rangs et qualités,
- Chers frères et sœurs en Christ,

Pendant une semaine nous avons vécu intensément un moment de grâce, de prière, mais aussi un moment de réflexion sous le signe du visage miséricordieux du Père. A la fin des travaux, je rends à Dieu car grâce à lui et aux efforts de chacun tout s’est bien passé en dépit de quelques manquements.

Ce temps d’échanges et de réflexion nous a permis de comprendre la miséricorde comme expression de l’amour miséricordieux du Père, car Dieu est miséricorde et « tout en lui est miséricorde » (Pape François, Misericordiae Vultus). À nous aussi d’approfondir cet enseignement contenu dans le message que nous rendons publique aujourd’hui et que vous trouverez après la messe.

Chers frères et sœurs, j’aimerais à présent vous exprimer ma gratitude pour votre présence : d’abord à Mgr PatrickSaw Han, Chargé d’affaires à la Nonciature Apostolique au Congo, ensuite à tous mes frères Évêques Membres de la Conférence Épiscopale du Congo pour l’unité et le partage fraternel durant les assises. En leur nom, je remercie aussi le Secrétariat Général de la Conférence épiscopale du Congo et ses collaborateurs, les Vicaires Généraux, les Experts, les Techniciens, les Conférenciers, les Commissions de la Conférence Épiscopale du Congo et tous les participants à cette 44ème Assemblée Plénière des Évêques du Congo pour leur apport multiple.

Un merci aussi aux Sœurs du CIO et à toute l’équipe de la cuisine qui nous ont bien nourri durant toute la Plénière.

Ma gratitude va également à l’endroit du Curé de la Paroisse Saint Louis Grignon Marie de Montfort et de ses paroissiens pour le don des vivres ; à l’équipe presbytérale de cette Paroisse-Cathédrale et à Mgr Anatole Milandou, curé et archevêque métropolitain qui nous accueillent, aux prêtres, aux personnes consacrées.

Un merci spécial aux organisateurs et à l’endroit des acteurs liturgiques qui ont rendu belle cette célébration eucharistique, je pense : à la chorale diocesaine, au chœur grégorien, aux lecteurs, aux Grands séminaristes). Je remercie aussi de tout cœur tous les Medias qui ont permis de diffuser cette célébration à travers les réseaux sociaux de communication (Télé Congo, DRTV, Radio Congo, la Semaine Africaine…).

Chers tous, veuillez recevoir l’expression de notre gratitude, car sans vous, cette Assemblée n’aurait pas abouti aux résultats escomptés. Merci, merci et grand merci. « Soyez tous miséricordieux comme le Père ».
Sur ces mots, je déclare close la 44ème Assemblée Plénière de la CEC de l’année de la vie consacrée. Je vous remercie !

Fait à Brazzaville, le Dimanche 07 Février 2016

Monseigneur Daniel MIZONZO, Évêque diocésain de NKAYI
Président de la Conférence épiscopale du Congo

 


 
Haut de page