Assemblée générale constitutive de l’Unedic : La première rencontre a permis d’expliquer le projet de création de l’Unedic
lundi 5 octobre 2015
L’Uniapac (Union internationale des associations patronales chrétiennes) sera, désormais, représentée au Congo par l’Unedic (Union des entrepreneurs et dirigeants chrétiens du Congo), une structure associative qui a tenu son assemblée générale constitutive, samedi 26 septembre 2015, dans la salle de la catéchèse de la cathédrale Sacré-Cœur, à Brazzaville, sous l’animation de Gilles Nanda et de Mme Marguerite Homb.
Deux évêques, notamment Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, et Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala, ont suivi les travaux qui ont regroupé une trentaine de participants. L’assemblée générale relative au lancement du projet de création de l’Unedic, en vue de sensibiliser les éventuels adhérents, va se tenir finalement en deux rencontres. La première a permis de sensibiliser les futurs adhérents. « L’Unedic est une approche qui permet aux entrepreneurs congolais, aux dirigeants d’entreprises à caractère social ou économique qui sont au Congo, de se connaître et d’entreprendre, dans l’approche de l’éthique chrétienne, parce que c’est le regroupement des chrétiens d’abord », a expliqué Mme Marguerite Homb.
|
Association à but non lucratif, l’Unedic est un mouvement d’action catholique et un organe socio-économique de la Fraternité du Saint nom de Jésus-Christ. Elle permet à ses membres de partager leurs préoccupations professionnelles, de les sensibiliser sur l’éthique chrétienne et plus particulièrement sur la vision chrétienne de la R.s.e (Responsabilité sociale des entreprises), etc. Trois concepts-clés, liés au développement de l’entreprise, constituent la vision de l’Unedic à savoir : l’éthique, l’entrepreneuriat et l’approche filière ou chaîne de valeurs, pour aider les membres à atteindre le bien-être dans le cadre de l’amélioration de leurs moyens d’existence durables et la réduction de la vulnérabilité.
« Le but, c’est de faire que les valeurs chrétiennes soient respectées. Par exemple, je suis chrétien, j’ai besoin de répondre à un marché, mais on me demande des dessous de table. Est-ce qu’en tant que chrétien, je peux le faire ? C’est là où je fais mon travail, mais, il y a des principes que je dois observer. Or, de façon générale, quand on fait le point sur la situation des entrepreneurs chrétiens, il existe une différence entre le fait qu’on soit entrepreneur et les valeurs chrétiennes. Mais, on ne l’applique pas. Nous voulons maintenant aller dans le sens où, pour ceux de l’Unedic, on est sûr que les valeurs chrétiennes soient respectées », a poursuivi Mme Marguerite Homb.
Évoquant les critères d’éligibilité, cette dernière a indiqué que peut être membre de l’Unedic, un promoteur chrétien d’entreprise, un cadre d’entreprise publique ou privée ayant, dans l’exercice de ses fonctions, une autonomie de gestion et managériale d’au moins deux personnes ; un membre actif de la Fraternité christique ou une personne morale qui adhère à la vision chrétienne de l’entreprise.
Il faut signaler que le projet de l’Unedic est né du premier congrès panafricain de l’Uniapac Africa qui s’est tenu, du 11 au 14 juillet 2013, à Yaoundé, (Cameroun) où le Congo était malheureusement absent. C’est ainsi que la Fraternité du Saint nom de Jésus-Christ a eu l’initiative de créer ce mouvement.
Notons qu’au cours de cette assemblée générale, il y a eu un échange entre les prometteurs de l’Unedic et les participants. Des fiches d’adhésion ont été distribuées à ces derniers, qui seront remises à la prochaine réunion, retenue pour le samedi 10 octobre prochain, afin de débattre des statuts.
Espérance NDANGABALI (Stagiaire)