CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > Coordination nationale de l’apostolat biblique au Congo : Mgr Louis Portella (...)

Coordination nationale de l’apostolat biblique au Congo : Mgr Louis Portella Mbuyu a clôturé la session de formation biblique des laïcs

jeudi 17 septembre 2015

L’évêque de Kinkala (en chasuble), l’archevêque de Brazzaville, les prêtres et les participants posant pour la postérité

Débutée lundi 31 août 2015, la session de formation biblique des laïcs du Congo s’est achevée samedi 5 septembre 2015, au Grand-séminaire de théologie cardinal Émile Biayenda, par une messe célébrée par Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala et président de la commission épiscopale pour l’évangélisation et la catéchèse. Les abbés Ildevert Mathurin Mouanga et Brice Armand Ibombo, respectivement, coordonnateur national de l’apostolat biblique au Congo et secrétaire général de la C.e.c (Conférence épiscopale du Congo) ont concélébré cette messe.
Parmi les participants à la messe de clôture se trouvait Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville, frère Jean Kombo-Boutsoki, secrétaire général de la commission épiscopale pour l’évangélisation et la catéchèse, organe de tutelle de la coordination nationale de l’apostolat biblique au Congo.

Finalement, la session de formation biblique n’a réuni que vingt-deux participants sur la cinquantaine attendue. Ils sont venus de l’archidiocèse de Brazzaville, notamment, les membres du B.d.a.l (Bureau diocésain de l’apostolat des laïcs), des bureaux diocésains des mouvements d’apostolat et ceux venus des diocèses de Kinkala, Gamboma et Nkayi.

Des cours thématiques sur la bible ont été dispensés par d’éminents orateurs qui sont pour la majorité des formateurs au Grand-séminaire Cardinal Émile Biayenda. « Introduction générale à la Bible », par l’abbé Barthélémy Bassoumba, coordonnateur diocésain de l’apostolat biblique de Kinkala. Le cours sur « La Lectio Divina », présenté par l’abbé Ildevert Mathurin Mouanga. Celui-ci a également présenté l’exposé sur le thème : « Le Pentateuque - présentation générale ». Un cours qui a eu pour objectif de recueillir des informations importantes sur le Pentateuque.

Présenté par l’abbé Ulysse Mouandza Mpendi, professeur au Grand-séminaire Cardinal Émile Biayenda, le cours sur « Les Évangiles » a mis en relief la synoptique des trois évangiles (Matthieu, Marc et Luc) à travers des éléments communs reproduits par leurs différents auteurs, mais aussi, la particularité de l’Évangile de Jean. Ces quatre évangiles n’ont pas été composés au fur et à mesure des événements et des enseignements qu’ils évoquent et interprètent pour leurs lecteurs. Leur matérialisation n’est survenue qu’une vingtaine d’années après la mort de Jésus.

A travers le thème « Lecture de la Bible chez les Pères de l’Église », l’abbé Brice Armand Ibombo a relevé que les Pères de l’Église sont considérés comme co-fondateur de l’Église par la foi, des auteurs ecclésiastiques, généralement des évêques des premiers siècles dont les écrits, les actes et l’exemple moral ont contribué à établir et à défendre la doctrine chrétienne.

Abordant le thème « Vatican II et Magistère successif », le Frère Jean Kombo-Boutsoki a eu pour objectif général de revisiter le concile Vatican II et ses 16 documents conciliaires.

En sus du partage de la parole et des enseignements dispensés, la récitation du chapelet communautaire a été aussi l’un des rendez-vous auquel les participants se sont donnés avec régularité et vivacité. Au nombre des suggestions formulées à cette session figurent :

- la tenue régulière des sessions de formation des laïcs ;
- l’élargissement des effectifs ;
- l’organisation par diocèse des sessions de formation des laïcs ;
- la tenue des sessions de formation des laïcs en paroisse.

Après le mot de remerciements du coordonnateur national de l’apostolat biblique au Congo, s’en est suivi le mot d’usage du secrétaire général de la C.e.c. Intervenant en dernier lieu, Mgr Louis Portella Mbuyu a encouragé les participants à s’intéresser davantage à la Parole de Dieu qui constitue et demeure la raison d’être de l’Église.

Gislain Wilfrid BOUMBA

 


 
Haut de page