Rencontre panafricaine des responsables des mouvements d’action catholique des jeunes et des enfants à Kinshasa, du 21 au 25 août 2015
jeudi 27 août 2015
La rencontre panafricaine des responsables des mouvements d’action catholique des jeunes et des enfants a débuté ce samedi 22 août 2015 par une messe présidée par S.E. Mgr Jean-Pierre Kwambamba, évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa, sur le thème : « En marche vers l’Année Africaine de Réconciliation et les Journées de la Jeunesse Africaine : l’éducation à la culture de la paix et de réconciliation ». La veille, le comité avait prévu une réunion d’orientation sur le programme, les concepts, les objectifs, ainsi que les attentes des organisateurs eu égard aux différents ateliers qui seront organisés.
M. l’Abbé Léonard Santedi, Secrétaire Général de la CENCO qui a prononcé l’homélie, a mis l’accent sur la coïncidence entre l’ouverture de cette rencontre et la célébration de Marie reine. Marie est Mère de la Lumière, elle apporte au monde la paix par son Fils Jésus-Christ.
Après la célébration eucharistique, les participants se sont retrouvés dans la salle de réunion du Centre Nganda pour la cérémonie d’ouverture, ponctuée par trois allocutions : celle du président de la CENCO, S.E. Mgr Nicola Djomo, celle de S.E. Mgr Jean-Pierre Kwambamba et celle de M. Benedicte Assorow, chargé de communication du SCEAM, au nom de du Secrétaire Général du SCEAM.
Les différentes interventions ont tourné autour de la prise de conscience des jeunes face à leurs responsabilités futures pour une Afrique renouvelée. Une minute de silence a été observée en mémoire de M. l’Abbé Pierre Bosangya, Secrétaire Général Adjoint du SCEAM, décédé au mois de novembre 2014 au Ghana et qui a été à l’origine de cette initiative.
En effet, cette rencontre s’inscrit dans la préparation de l’année africaine de réconciliation et des Journées Africaines des Jeunes (préludes aux Journées Mondiales des Jeunes).
On notera la présence de LL. EE. Messeigneurs Jean-Pierre Kwambamba, évêque auxiliaire de Kinshasa, Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe et président de la CENCO, des Abbés Léonard Santedi, Secrétaire Général de la CENCO, Édouard Mombili, Secrétaire Général de l’ACEAC, du P. Joseph Koma Koma, Secrétaire Général du SCEAM, de M. l’Abbé Emmanuel Abbey Quaye, Secrétaire Général Adjoint de la Conférence épiscopale du Ghana, de M. Bénédicte Assorow, chargé de communication du SCEAM, et des jeunes venant des différents pays d’Afrique : Gabon, Zimbabwe, Ghana, South Africa, Botswana, Swaziland, Égypte, Congo, kenya, Ouganda, Cameroun. Au total, on dénombre plus de 120 personnes, 3 par conférence épiscopale sur les 37 que compte l’Afrique, des formateurs, ainsi que de nombreux jeunes venus des diocèses de la RD Congo.
Dans l’après-midi, les participants ont suivi la catéchèse du cardinal L. Monsengwo, Archevêque de Kinshasa sur le thème de la fraternité, du dialogue, qui implique la vérité et la justice. Le cardinal s’est basé sur Éphésien 2, 12-19, pour parler de la paix, de la réconciliation, du dialogue et de la justice en faisant voir toutes les implications que cela comporte dans la vie des chrétiens.
En fin d’après-midi, on prévoit une conférence sur « la politique économique et le contexte socioculturel de l’Afrique aujourd’hui » et deux tables rondes.
Dimanche 23 Août 2015 : deuxième jour
Les participants ont tous été à la paroisse Saint François de Kintambo pour une messe en rite Zaïrois, présidée par M. l’Abbé L. Santedi, Secrétaire Général de la CENCO. Dans son homélie, ce dernier a insisté sur l’amour comme base pour l’instauration de la justice et de la paix dans nos sociétés africaines. C’est en ayant beaucoup d’amour pour les autres que nous pourront nous mettre réellement au service les uns de autres.
Deux conférences ont été animées dans la journée, l’une portant sur la doctrine sociale de l’Église dans le contexte de l’Afrique d’aujourd’hui et l’autre sur les opportunités pour les jeunes dans la société et l’Église – rôle de l’Église en Afrique aujourd’hui. A la fin de la journée, les participants ont eu droit à une soirée culturelle.
Lundi 24 Août 2015 : troisième jour
Ce matin, ils vont suivre une conférence sur le rôle de la jeunesse dans l’Église aujourd’hui : un défi pour les jeunes dans l’année de la miséricorde. Ils se retrouveront ensuite en petits groupes pour échanger autour de l’Année de la Réconciliation du SCEAM en donnant des propositions concrètes et en élaborant un plan de mise en œuvre.
Le rapport de la réunion sera lu en début d’après-midi et à 17h interviendra la messe de clôture de la rencontre panafricaine des jeunes à Kinshasa.
Le Mardi 25 Août 2015 : fin et départs des participants.
Source : CENCO