Légion de Marie du Congo : Le bureau national du Congo élevé au rang de Senatus, avec à sa tête Calixte Ngo
mercredi 27 mai 2015
Dimanche 24 mai 2015, l’Eglise universelle a célébré la solennité de la Pentecôte. A cette occasion, le bureau national de la légion de Marie du Congo (Regia Notre-Dame du Congo), a été élevé, pour la première fois, au rang de Senatus Notre-Dame (Conseil supérieur désigné par le Concilium (Conseil central), pour exercer l’autorité de la Légion de Marie dans un pays). C’était au cours d’une messe inaugurale, à la paroisse Sainte-Anne, célébrée par l’abbé Wilfried Kizaboulou, aumônier national de la Légion de Marie. Cinq prêtres ont concélébré la messe.
Il s’agit entre autres, des abbés Prince Badzoukoula, aumônier national adjoint, Brel Loubayi, vicaire à la paroisse Sainte-Anne et le père Pierre Komlan Aziadomey, aumônier de la Légion de Marie de Lomé au Togo, accompagné de Pascal Kossi-Akoti et Joseph Yawo-Gbodzisi, président et vice-président du Senatus de Lomé, tous les trois mandatés par le Concilium Legionis Mariae (Conseil central de la Légion de Marie, basé à Dublin, en Irlande) pour inaugurer le Senatus Notre-Dame du Congo-Brazzaville.
Des milliers des légionnaires venus de tous les coins du Congo ont pris d’assaut la basilique Sainte-Anne, pour vivre le grand événement tant attendu depuis 67 ans, comme le retrace l’historique de la Légion de Marie au Congo.
Le père Auguste fut l’un des plus ardents propagateurs de la Légion de Marie qui s’accorda avec le père Nicolas Moysan, curé de la paroisse Sainte-Anne de Poto-Poto, pour s’occuper de la fondation de ce mouvement d’apostolat. La Légion de Marie a commencé au Congo le 22 août 1947. Mais, c’est le 8 décembre 1948, en la fête du Cœur Immaculé de Marie, que l’établissement de la Légion de Marie à Brazzaville est officialisé, à la paroisse Sainte-Anne. En 1951, le mouvement prend de l’ampleur. En 1954, la Légion de Marie est fondée à Dolisie et à Pointe-Noire, en 1976.
Le 25 juin 1997, l’étincelle mariale fut étouffée par la guerre sanglante qui avait ravagé tous les diocèses du pays. La Légion de Marie ne fut pas épargnée. Il a fallu beaucoup d’effort et de sacrifice, pour rétablir progressivement le paysage légionnaire. En 2003, les Curiae (bureau dans une paroisse) furent fondés à Owando. En 2008, le tour est revenu à Impfondo, et le 29 septembre 2011, Ouesso accueille le sien. Depuis le 15 mars 2015, le Comitium Notre-Dame de Fatima de Dolisie et celui du Très Saint Sacrement de Saint Pierre Claver de Bacongo sont élevés au statut de Regia.
Dans son homélie, l’abbé Wilfried Kizaboulou a invité les légionnaires à ouvrir leur cœur à la venue de L’Esprit-Saint, comme l’ont fait les Apôtres et la Vierge-Marie. « Nous aussi, ouvrons nos cœurs à la venue de l’Esprit-Saint pour que le Seigneur nous remplisse de ses dons. Cultivons l’unité, pour que notre pays aille de l’avant et que la Vierge-Marie nous remplisse de ses grâces », a-t-il déclaré.
- L’abbé Wilfried Kizaboulou avec les membres du bureau du Senatus
Après l’homélie, s’en est suivi le discours d’inauguration du Senatus Notre-Dame du Congo, lu par M. Pascal Kossi-Akoti, qui a lancé les activités du Senatus congolais, avec à sa tête Calixte Ngo, sous les applaudissements des légionnaires, chantant, dansant et rendant grâce à Dieu, pour cet honneur fait à l’Eglise congolaise. Ce faisant, il a rappelé que le devoir des conseils de la Légion est d’assurer l’unité, préserver l’idéal originel de la Légion de Marie, conserver dans leur intégrité, ses règles et ses pratiques, tels qu’elles sont exposées dans le manuel officiel (guide).
Un diplôme d’honneur et une image à l’effigie du Pape François ont été remis au Senatus du Congo, pour le féliciter et l’encourager dans son travail. Le même don a été fait à destination de Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, pour son attention paternelle à la Légion de Marie.
Dans son mot, Calixte Ngo, président du Senatus Notre-Dame du Congo, a remercié les différentes délégations qui ont honoré de leur présence la cérémonie d’inauguration du Sénatus congolais, et particulièrement la délégation du Senatus de Lomé, qui a accepté de venir à Brazzaville, pour accomplir ce que le Concilium Legionis Mariae lui a confié. Il a demandé aux légionnaires de faire preuve d’obéissance et d’humilité, en travaillant conformément aux orientations du Concilium et de l’Eglise. Dans le cadre de l’extension de la Légion de Marie, il a invité ces derniers à recruter de nouveaux membres, pour que le travail d’évangélisation porte les fruits escomptés. Les légionnaires doivent être régis par l’instruction permanente (commandements du mouvement). L’abbé Wilfried Kizaboulou, a quant à lui, remercié le Concilium Legionis qui, depuis Dublin, a fait confiance au Senatus du Congo. Il a aussi remercié les évêques du Congo qui leur demandent à mieux répandre le nom du Christ partout dans le pays, pour la gloire de Dieu et le salut des hommes.
Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA