CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > Messe des Évêques du Congo à Paris avec la diaspora congolaise

Messe des Évêques du Congo à Paris avec la diaspora congolaise

jeudi 7 mai 2015

Le jeudi 7 mai 2015, les Évêques du Congo en séjour à Paris, après leur visite ad Limina Apostolorum à Rome, ont concélébré une messe avec la diaspora congolaise de Paris et de l’Ile de France. Il y a eu aussi de nombreux congolais et congolaises (prêtres religieux et religieuses, laïcs et laïques) venus des provinces. La participation a été massive, car l’Église St Yves de la Courneuve, dans le diocèse de Saint Denis, qui accueillait cette célébration était remplie et colorée par les couleurs des différents mouvements d’apostolats existants dans Paris et ses environs comme : Sainte Rita de Cassia, Scholas populaire, Fraternité Notre Dame sans frontière, les Yambotés, sans oublier d’autres associations.

La messe présidée par son Excellence Mgr Victor ABAGNA-MOSSA, Évêque d’Owando, devant l’ensemble des Évêques Membres de la Conférence Épiscopale, a été animée par les trois chorales congolaises de Paris. Le Supérieur Général des Fils de la Charité était aussi de la partie. Dans son homélie, très riche et beaucoup appréciée, Mgr Victor a invité l’ensemble des participants à demeurer dans l’amour du Christ et à rendre témoignage de cet amour en cultivant l’unité. Il a ainsi lancé, au nom de tous les Évêques, un vibrant appel à toutes les congolaise et tous les Congolais à cultiver la paix et à prier pour la paix au Congo.

Après la communion il y a eu trois allocutions : la première faite par l’Abbé Norbert BOUKA pour présenter aux Évêques tous les mouvements et groupes d’apostolats présents à Paris et dans l’Ile de France ; la deuxième l’Abbé Brice Armand IBOMBO a présenté à l’assemblée les Évêques et le Nouveau Comité Permanent de la Conférence Épiscopale du Congo, puis le mot du Nouveau Président de la Conférence, Mgr Daniel MIZONZO, Évêque de Nkayi. Ce dernier a d’abord remercié l’Assemblée pour leur grande participation, puis les organisateurs de cette Messe. Il a en outre invité les Congolais de Paris à militer pour la paix, en lien avec l’homélie du jour, à ne désirer que la paix, à choisir des bons sujets à mettre sur le net sans blesser ni offenser. Il a aussi parlé de l’unité qu’il y a entre les Évêques : « Nous sommes unis et indivisibles » a-t-il dit en conclusion.

Après la messe les Évêques ont eu un entretien avec les Prêtres présents. Un verre d’amitié préparé pour la circonstance a mis fin à cette grande rencontre des Congolais avec leurs Pasteurs Évêques de l’Église Catholique du Congo.

Il convient de signaler que cette grande rencontre, symbolique et historique, a été organisée par un groupe de prêtres accompagnateurs de certains mouvements à savoir les révérends Pères : Armand MAOUIKILA, Bénigne IKANI, Norbert BOUKA pour ne citer que ce petit noyau.

Dans la matinée du jeudi 7 mai les Évêques du Congo ont eu une séance de travail avec Mgr Georges PONTIER, Archevêque de Marseille, Président de la Conférence des Évêques de France, accompagné de ses deux Secrétaires. Toutes Ces rencontres faisaient partie du programme du séjour des Évêques du Congo en Europe, notamment à Rome puis à Paris.

Abbé Brice Armand IBOMBO
Depuis Paris.


 
Haut de page