CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO


Accueil > ACTUALITÉ > Grand séminaire de théologie Cardinal Émile Biayenda : Mgr Abagna-Mossa a (...)

Grand séminaire de théologie Cardinal Émile Biayenda : Mgr Abagna-Mossa a appelé les grands séminaristes à suivre l’exemple de leur saint patron

vendredi 24 avril 2015

A l’occasion de la fête patronale marquant le 68ème anniversaire du Grand séminaire de théologie Cardinal Émile Biayenda, une messe a eu lieu, dimanche 19 avril 2015, à la grotte mariale dudit séminaire, à Brazzaville, célébrée par Mgr Victor Abagna-Mossa, évêque d’Owando, président de la commission épiscopale chargée du clergé, des séminaires et des vocations sacerdotales, avec la concélébration de NN.SS.

Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala, président de la C.e.c (Conférence épiscopale du Congo), Yves Marie Monot, évêque de Ouesso, et Jean Gardin, évêque d’Impfondo. Les abbés Ildevert Mathurin Mouanga, Guy-Noël Okamba, respectivement, recteurs des Grands séminaires de théologie Cardinal Émile Biayenda et de philosophie Mgr Georges Firmin Singha, les prêtres formateurs tant internes qu’externes ont aussi concélébré cette messe.

Parmi les participants, il y avait les membres de la Fraternité féminine Anne-Marie Javouhey de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, considérée comme « marraine du clergé », des parents, amis et connaissances ainsi que des invités. Pendant la messe, les 63 grands séminaristes (dont 26 de la deuxième année et 37 de la troisième année de théologie) ont reçu des mains des quatre évêques présents, le ministère du lectorat et de l’acolytat.

NN.SS. Yves Marie Monot, Victor Abagna Mossa, Jean Gardin et Louis Portella Mbuyu conférant le lectorat

Dans l’homélie, après avoir circonscrit le motif et le bien-fondé de ce rassemblement liturgique, tout en soulignant le caractère bicolore de la fête, Mgr Victor Abagna-Mossa a encouragé les grands séminaristes à suivre le modèle de leur saint patron, le Cardinal Émile Biayenda : « Pour que votre ministère attire, demain, les hommes à Jésus, imitez ce prêtre dans son humilité, dans sa modestie. Ne vous dites pas du Séminaire Cardinal Émile Biayenda, si vous êtes contre la paix, si vous ne travaillez pas à rassembler, à réconcilier les hommes. Ne vous dites pas du Séminaire Cardinal Émile Biayenda, si vous manquez d’attention aux autres, s’il vous manque l’attention, la compassion, la miséricorde, la bonté. Ne vous dites pas du Séminaire Cardinal Émile Biayenda, si vous ne travaillez pas à vous détacher des biens si attrayants, si vous ne travaillez pas à acquérir l’esprit de pauvreté. Ne vous dites pas du Séminaire Cardinal Émile Biayenda, si vous n’êtes pas des hommes de prière silencieuse, d’oraison, si vous ne travaillez pas comme l’a été ce prêtre, cet évêque, à voir les hommes unis, vivant dans le dialogue et l’écoute de l’autre ».

Au terme de sa prédication, Mgr Abagna a rappelé les paroles du vénéré cardinal, peu avant sa mort, adressées à tous les frères et sœurs croyants du Nord, du Sud et du Centre, tout en posant la question suivante aux participants : « Sommes-nous prêts à respecter les commandements de Jésus-Christ, le Saint Prêtre et l’éternel Prêtre ? ».

L’autre moment phare de cette messe a été l’institution des ministères sacrés du lectorat et de l’acolytat, par les quatre évêques. Ainsi, les 26 grands séminaristes de la deuxième ont reçu le ministère du lectorat, tandis que les 37 autres de la troisième année de théologie, le ministère de l’acolytat qui leur confère désormais, la dignité de s’occuper du service de l’autel.

Avant la fin de la messe, l’abbé Ildevert Mathurin Mouanga a prononcé le mot de remerciements dans lequel il a exprimé sa gratitude à Mgr Abagna-Mossa et aux autres évêques. «  Notre gratitude est adressée aussi, à tous ceux qui de près ou de loin nous ont aidés à réaliser cette fête », a-t-il renchéri.

Intervenant en dernier lieu, Mgr Victor Abagna-Mossa a demandé aux participants à la messe de prier pour le projet de délocalisation du Grand séminaire de philosophie Mgr Georges Firmin Singha, afin que, par la grâce de Dieu, ce projet vieux de plusieurs décennies soit réalisé un jour.

Gislain Wilfrid BOUMBA


 
Haut de page