Visite ad limina apostolorum au Vatican : Les évêques du Congo bientôt reçus par le Pape
mercredi 15 avril 2015
Du 28 avril au 30 mai 2015, les membres de la Conférence épiscopale du Congo seront en visite ad limina apostolorum, au Vatican, sur les tombes des bienheureux Pierre et Paul. Pendant leur visite, les évêques du Congo seront reçus par le Pape François, le lundi 4 mai 2015. Avec le Saint-Père, ils évoqueront divers sujets de fond liés à la vie de l’Église au Congo, la gestion qu’ils font du troupeau de Dieu à eux confié, et échangeront fraternellement avec le successeur de Pierre qui, assurément, profitera de l’occasion pour les encourager et les confirmer une fois encore dans leur mission de pasteurs de l’Église-famille de Dieu qui est au Congo. La visite ad limina se tient tous les cinq ans, la dernière que les évêques du Congo ont effectuée remonte à octobre 2007, sous le règne du Pape Benoît XVI.
Tous les évêques des neuf diocèses du Congo feront partie de la délégation qui quitte Brazzaville le 27 avril prochain, pour cette visite, en compagnie du secrétaire général de la C.e.c (Conférence épiscopale du Congo), comme le veut la tradition. Cette visite ad limina (du 28 avril au 30 mai 2015) aura lieu, au lendemain de la session plénière annuelle ordinaire des évêques, du 20 au 26 avril 2015, sur le thème de la famille.
La visite ad limina qu’est-ce donc ? « Si on se réfère au canon 399, celui-ci stipule que tous les cinq ans, l’évêque diocésain doit établir un rapport quinquennal pour présenter la situation de son diocèse. Ensuite, au canon 400, il est stipulé que lors de la présentation du rapport quinquennal, l’évêque diocésain doit aller à Rome pour vénérer les tombes des bienheureux Pierre et Paul qui sont le fondement de l’Église. Il doit aussi se présenter devant le Saint-Père, le pontife suprême », tel est le sens de la visite ad limina, que nous rappelait Mgr Portella dans une interview qu’il nous a accordée, le 7 octobre 2007 à Kinkala, peu avant le départ pour Rome de la délégation de la C.e.c (La Semaine Africaine N°2734 du mardi 9 octobre 2007, page 8).
|
Cette année, la visite ad limina des évêques du Congo se déroule au moment où la paix, la paix véritable attendue par tous les Congolais s’érige au sommet des défis à relever pour le pays. Un défi pour lequel les évêques ont appelé à une mobilisation nationale à travers les croisades de prière à cette intention.
Déjà, lors de la dernière visite ad limina, la paix était aussi évoquée en prime, dans la rencontre avec le Pape Benoît XVI. Dans le compte-rendu de notre confrère Albert S. Mianzoukouta de Radio Vatican on pouvait ainsi lire : « Les défis, le Pape les a vus dans la paix à consolider, dans le pays et à l’intérieur de l’Église, afin que les différences ethniques sociales, vécues dans le respect et dans l’amour mutuels, deviennent une richesse commune et non un motif de division ».
Qu’avons-nous fait de ces paroles du Pape émérite, huit ans après ? Toujours au nombre des défis auxquels l’Église au Congo fait face, le Pape avait également relevé qu’au Congo, nonobstant le nombre de baptisés en hausse chaque année, le sacrement du mariage reste considérablement en baisse. Le Pape avait d’ailleurs trouvé le bon mot pour interpeller les évêques du Congo à ce sujet. Espérons que cette fois, les évêques se munissent d’un rapport élogieux à présenter au Pape sur ce défi majeur, à l’heure où nous continuons d’intérioriser la réflexion de l’épiscopat d’Afrique centrale sur les mariages coutumier, civil et religieux et aussi sur la thématique de la famille qui constitue la réflexion pastorale de l’Église universelle jusqu’en octobre prochain.
Aristide Ghislain NGOUMA